417 liens privés
L’entreprise Back Market a fait un sondage sur ce jour d’obsolescence programmée psychologique. Le constat ? Aujourd’hui, seuls 3% des appareils vendus sont “réemployés”.
"Le sénateur de Tarn-et-Garonne Jean-Michel Baylet a demandé au gouvernement sa stratégie pour combattre l'obsolescence programmée. L'élu relève que certains secteurs technologiques subissent un taux de renouvellement excessif, ce qui laisse à penser que les industriels s'appuient sur un modèle économique favorisant le remplacement constant des appareils."
"... il se vend depuis 10 ans près de 20 millions de téléphones par an en France. La surconsommation liée à l’innovation et aux stratégies publicitaires a contribué à créer une véritable obsolescence programmée et commerciale [4]. En effet, les constructeurs n’informent pas sur le meilleur moyen de réduire l’impact de ces consommations comme allonger la durée de vie des produits [5]. Pire, constructeurs et opérateurs usent de tous les stratagèmes pour réduire la durée de vie de leurs produits."
"Les Amis de la Terre publient aujourd’hui un nouveau rapport Obsolescence des produits high-tech : comment les marques limitent la durée de vie de nos biens. Pour comprendre quelles sont les nouvelles formes d’obsolescence, notre intérêt s’est porté sur les produits high-tech à savoir les téléphones, smartphones, tablettes et ordinateurs portables. Ces objets sont souvent présentés comme "
"Pour l'association de protection de l'homme et de l'environnement, les efforts pour allonger la durée de vie des produits sont insuffisants. Pour mobiliser les consommateurs, elle lance un site Web."
"D'après le dernier baromètre de Sofinco, le budget high-tech des ménages français représente en moyenne 1 914 euros par an. Les deux tiers vont aux abonnements, l'autre tiers aux équipements.
[...]
La répartition entre ces deux catégories de dépenses est nettement en faveur des abonnements, qui en représentent les deux tiers (1 340 euros), le reste (574 euros) étant consacré à l'achat de matériels. Le budget dédié aux abonnements atteint même 1 734 euros pour les détenteurs à la fois d’un smartphone et d’une tablette.
Ces chiffres illustrent le niveau atteint par ces dépenses récurrentes et contraintes dans le budget des ménages et justifient l'attrait des consommateurs pour les abonnements à bas coûts des opérateurs mobiles ou fixes."