417 liens privés
L’entreprise Back Market a fait un sondage sur ce jour d’obsolescence programmée psychologique. Le constat ? Aujourd’hui, seuls 3% des appareils vendus sont “réemployés”.
Des travaux publiés par des chercheurs anglais viennent rappeler que même nos petits appareils qui ne payent pas de mine – bouilloires, micro-ondes, etc. – ont un impact non négligeable sur l’environnement de par leur fabrication et leur fonctionnement. Une bonne raison d’y faire un peu plus attention !
"A l’occasion de la sortie de La tragédie de l’électronique, Cosima Danoritzer met en lumière une des conséquences de l’obsolescence programmée : les déchets électriques et électroniques. Un voyage édifiant dans les décharges du Ghana et de Chine qui obligent de nouveau les Amis de la Terre à interpeller sur les dérives de cette filière gérée par les producteurs. L’association demande des mesures immédiates."
"Les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par la consommation des Français ont stagné depuis 2008, mais ce résultat masque de fortes disparités, celles liées à l'achat d'électronique ayant bondi de 40 %, selon une étude du cabinet Carbone 4, publiée le 27 août. En revanche, les émissions liées à l'énergie utilisée dans les logements ont baissé de 14 % par personne (logements plus performants, chaudières plus économes, moins de fioul), ainsi que celles liées à la consommation de viande (- 8 %)."
"Quand on achète un livre papier, on peut le lire à l'oeil nu, ou avec des lentilles, des lunettes, et ce quelle qu'en soit la marque.
Quand on achète un livre numérique, son éditeur vous oblige généralement, non seulement à porter des lunettes, mais également à acheter telle ou telle marque de lunettes, sans quoi vous ne pouvez pas lire le livre que vous avez pourtant acheter..."