417 liens privés
"Alors que le sujet n'a été que survolé lors de la conférence de presse commune avec François Hollande, l'idée proposée par Angela Merkel d'instaurer un "Internet européen" par le jeu des régulations sur les données personnelles est soutenue par le sénat français."
"Alors voilà, quelqu’un a suggéré (sans doute) à Angela Merkel que l’opinion publique serait sensible à ce qu’elle s’investisse dans l’affaire Snowden/NSA. Qu’elle prenne position un peu plus clairement. Du coup, elle nous annonce maladroitement l’idée d’une mise en place d’un Internet européen qui véhiculerait les mails et quelques autres données des européens sans passer par les Etats-Unis. La belle histoire que voilà…
Pour réussir une telle prouesse, il faudrait agir sur plusieurs leviers. Une mission impossible :
- Les tuyaux tout d’abord. Ils sont souvent la propriété d’entreprises américaines soumises au Patriot Act comme Level3, Verizon, Cogent ou Sprint.
- Les applications utilisées par les Européens. On voit mal surgir des alternatives à Facebook, Google ou Twitter pour ne citer que ceux-là.
- La Loi. Or la NSA a démontré au delà de toutes les limites que s’il y avait bien quelque chose dont elle se fichait comme de son premier micro-espion, c’était justement la Loi.
- La volonté politique. Les pays comme la France (accord Lustre), la Grande Bretagne (GCHQ, Menwith Hill, Bude), l’Allemagne (Bad Aibling) ont aidé au delà du raisonnable la NSA dans son entreprise de mise sur écoute de la planète.
- Le matériel. Il faudrait remplacer tous les routeurs par du matériel « européen » « NSA-proof ». En priant pour qu’il ne soit pas dessiné pour espionner au profit de… L’Europe. Les dindons de la farce restant toujours les mêmes : nous.
"