417 liens privés
Alors qu'elle avoue la part de responsabilité de l'Allemagne dans le changement climatique, et carrément au passage, l'échec de la transition énergétique dans son pays, Angela Merkel s’est pourtant exprimée à la télé pour s'opposer aux objectifs climatiques plus ambitieux proposés par l'Union européenne qui cherche à trouver une solution face à un changement climatique de plus en plus rapide. Un article de notre partenaire Euractiv.
"A l’occasion d’un événement organisé par Vodafone, l’actuelle chancelière allemande était invitée à prendre la parole. Elle s’est prononcée en faveur de services plus rapides pour certains acteurs du Net."
"Alors que le sujet n'a été que survolé lors de la conférence de presse commune avec François Hollande, l'idée proposée par Angela Merkel d'instaurer un "Internet européen" par le jeu des régulations sur les données personnelles est soutenue par le sénat français."
"Alors voilà, quelqu’un a suggéré (sans doute) à Angela Merkel que l’opinion publique serait sensible à ce qu’elle s’investisse dans l’affaire Snowden/NSA. Qu’elle prenne position un peu plus clairement. Du coup, elle nous annonce maladroitement l’idée d’une mise en place d’un Internet européen qui véhiculerait les mails et quelques autres données des européens sans passer par les Etats-Unis. La belle histoire que voilà…
Pour réussir une telle prouesse, il faudrait agir sur plusieurs leviers. Une mission impossible :
- Les tuyaux tout d’abord. Ils sont souvent la propriété d’entreprises américaines soumises au Patriot Act comme Level3, Verizon, Cogent ou Sprint.
- Les applications utilisées par les Européens. On voit mal surgir des alternatives à Facebook, Google ou Twitter pour ne citer que ceux-là.
- La Loi. Or la NSA a démontré au delà de toutes les limites que s’il y avait bien quelque chose dont elle se fichait comme de son premier micro-espion, c’était justement la Loi.
- La volonté politique. Les pays comme la France (accord Lustre), la Grande Bretagne (GCHQ, Menwith Hill, Bude), l’Allemagne (Bad Aibling) ont aidé au delà du raisonnable la NSA dans son entreprise de mise sur écoute de la planète.
- Le matériel. Il faudrait remplacer tous les routeurs par du matériel « européen » « NSA-proof ». En priant pour qu’il ne soit pas dessiné pour espionner au profit de… L’Europe. Les dindons de la farce restant toujours les mêmes : nous.
"
"Il y a quelques semaines, les iPads ont été bannis du 10 Downing Street, la résidence du Premier ministre britannique, par crainte de l’espionnage électronique, cette fois c’est au tour des iPhones d’être interdits de séjour au sein du Parlement allemand à Berlin pour les mêmes raisons.
Choqués par les révélations sur le programme sans limite de surveillance des communications téléphoniques et électroniques mené par la NSA (National Security Agency) américaine, les deux grands partis allemands, la CDU et le SPD, ont fixé des règles très stricts aux parlementaires. Ils ne pourront plus téléphoner que via des appareils permettant de protéger les communications via des programmes de cryptage de haut niveau."
""Médiocre." C'est la note sans appel attribuée par les industriels allemands à la chancelière Angela Merkel pour sa gestion de la transition énergétique, selon un sondage mené par l'Institut économique de Cologne IW, publié mi-août."