417 liens privés
Mardi, les Californiens ont adopté un référendum créant l'équivalent d'une CNIL dans l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Il permet aussi aux sociétés de demander aux internautes de payer pour mieux protéger leurs données… ou de les payer pour les exploiter davantage.
"Pour le financier Mike Volpi, dont le fonds a investi dans une vingtaine de start-up, dont Hortonworks qui vient de lever 100 millions de dollars, « le moment est venu de faire de l'argent dans l'open source »."
"Quand, en avril, Facebook a racheté Instagram pour 747 millions de dollars (564 millions d’euros), on se doutait bien que ce n’était pas uniquement par passion désintéressée pour la photographie. Six mois après l’acquisition de la PME et de ses vingt employés, le moment est venu de parler retour sur investissement.
[...]
Mais l’initiative a provoqué une avalanche de réactions, qui a obligé à un rétropédalage immédiat. Instagram promet de travailler à «un nouveau phrasé plus approprié» concernant les règles d’utilisation. On est impatient de savoir si la société est aussi douée pour mettre des filtres sur les mots que sur les photos."
"Instagram a d’ores et déjà programmé un dépoussiérage de ses conditions générales d’utilisation et de son Term of Use (ToU). Ces dispositions juridiques fixent les règles du jeu et s’imposent aux utilisateurs en bloc par contrat d’adhésion. Le dernier cru de ces règles entrera en vigueur début 2013. Instagram passera alors à la vitesse supérieure en terme de monétisation."