417 liens privés
C'est la fin d'un bras de fer qui durait depuis plus de dix ans. Le groupe Pierre et Vacances a annoncé mercredi l'abandon de son projet de domaine Center Parcs à Roybon (Isère), bloqué par de multiples recours et d'interminables procédures judiciaires depuis son lancement en 2007. Depuis 2014, le terrain était devenu une «zone à défendre» (ZAD), occupée par des militants.
"Le Center Parcs de Roybon (Isère) va devoir attendre. Le tribunal administratif de Grenoble a annulé, jeudi 16 juillet, un arrêté préfectoral autorisant la destruction de zones humides dans la forêt de Chambaran, pris le 3 octobre 2014, préalable au démarrage du chantier de construction de ce centre de loisirs. Les opposants – la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), adhérente de France nature environnement (FNE), l’association Pour les Chambaran sans Center Parcs (PCSCP), la Fédération de la Drôme pour la pêche et la protection du milieu aquatique… – ont accueilli favorablement cette décision, qui leur donne satisfaction sur l’un des recours déposés."
"C’est un coup d’arrêt porté au projet controversé de Center Parcs à Roybon, en Isère. Le tribunal administratif de Grenoble a décidé, jeudi 16 juillet, d’annuler un arrêté préfectoral indispensable à la construction du village vacances — un projet de 990 habitations de 54 mètres carrés à 170 mètres carrés autour d’une « bulle tropicale » de 200 hectares, au cœur de la forêt de Chambaran."
"Le blocage du chantier de Center Parcs à Roybon (Isère) par les zadistes depuis décembre dernier, vient d’être indirectement légitimé par la justice. Ce 16 juillet, le tribunal administratif de Grenoble a annulé l’arrêté préfectoral « loi sur l’eau » [1]. Or cet arrêté est indispensable pour poursuivre les travaux du projet controversé du Center Parcs, alors que 40 hectares de forêt sur les 80 prévus ont déjà été défrichés (tous nos articles). « Si la décision du tribunal administratif n’est pas annulée, cela implique pour le groupe Pierre & Vacances de reprendre tout le projet à zéro et de revoir intégralement les mesures compensatoires », indique Emmanuel Wormser, porte-parole juridique de la Frapna, contacté par Basta !."
"Voilà bientôt deux mois qu’une nouvelle zone à défendre se développe entre Grenoble et Lyon. Son objectif : empêcher l’édification d’un village artificiel, un Center Parcs, au cœur d’une zone humide. La justice a pour l’instant suspendu les travaux de construction. Une autre bataille se mène dans les bois et les champs alentour malgré le froid et la neige : installer des cabanes et des barricades pour entraver une éventuelle reprise du chantier. Et convaincre de l’inutilité du projet celles et ceux qui y sont favorables, séduits par les promesses de création d’emplois. Les premières idées de projets alternatifs commencent même à fleurir. Reportage."
"Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble a suspendu, mardi 23 décembre, l'exécution d'un des arrêtés qui autorisait la construction d'un projet Center Parcs à Roybon (Isère), et met ainsi le défrichement préalable de la zone des travaux à l'arrêt."
"Roybon aura-t-il son Central Parcs ? Le tribunal administratif de Grenoble (Isère) doit se prononcer, mardi 23 décembre, sur l'avenir de ce chantier contesté. Le juge des référés, Christian Sogno, n'a toutefois pas à s'exprimer sur la pertinence du village que veut construire le groupe Pierre & Vacances, qui fait l'objet d'une vive contestation."
"Une association va t-elle subir une coupe de ses financements publics à cause de son opposition au projet de Center Parcs dans les Chambaran ? C’est ce que dénonce la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), l’une des plus importantes associations environnementales de la région. Dans une lettre du 17 novembre au Conseil général de l’Isère [1], Francis Meneu, le président de la section Isère de la fédération, évoque des « pressions inacceptables ». Le département envisagerait de ne pas renouveler ses subventions en 2015. Soit environ 200 000 euros, précise le site d’informations grenoblois Gre’net. Ces subventions sont notamment accordées pour des animations de sensibilisation à la nature dans les écoles. Mais les recours menés par la Frapna Isère à l’encontre d’un projet controversé de Center Parcs semblent ne pas avoir plu. D’autant que le Conseil général soutient ce Center Parcs à hauteur de 7 millions d’euros."
"La majorité des conseillers régionaux a voté contre un texte réaffirmant le soutien de la région au projet controversé de Center Parcs à Roybon."
"Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble dira, mardi 23 décembre, s'il suspend ou non les travaux de défrichement préalables au chantier du Center Parcs à Roybon, qui doit accueillir mille cottages avec bulle tropicale sur 200 hectares au coeur de la forêt de Chambaran."