417 liens privés
Comme dans l’affaire Nahel, les syndicats policiers occupent souvent le terrain après une situation de tir mortel des forces de l’ordre, afin de mettre en avant la théorie de la légitime défense. Des versions parfois infirmées par des images, ou plus tard, lors des enquêtes.
Les syndicats Alliance et Unsa-Police estiment que les policiers sont « en guerre » contre les « nuisibles » et menacent le gouvernement d’entrer en « résistance ». Des déclarations qui suintent le racisme.
Dans un communiqué publié ce 30 juin, les deux syndicats pesant près de 50 % chez les policiers appellent à «imposer le calme» à «ces hordes sauvages», en menaçant d’entrer «en résistance». La gauche s’indigne d’un «appel à la guerre civile».
C'est ce qu'a déclaré le ministre de l'Education nationale au micro de France Culture, lundi matin.
Sur les réseaux sociaux, des syndicats policiers ont récemment gagné en visibilité en pratiquant une surenchère dans la véhémence et la mise en cause de la presse.
Un ex-lycéen a raconté à Mediapart, documents à l’appui, comment un responsable de son rectorat l’avait démarché lors de la création d’Avenir lycéen. Au même moment, un compte officiel du ministère diffusait des messages favorables au syndicat pro-Blanquer.
Censure ou simple application de la politique de Facebook? Depuis le 18 octobre, début des arrêts de travail inopinés à la SNCF, trois comptes ouverts depuis plusieurs années sur le réseau social américain par SUD Rail ont vu leur accès restreint voire bloqué pour l'un d'entre eux. Selon le troisième syndicat de la SNCF, il s'agit des comptes SUD Rail Fédération, Sud Rail centraux et SUD Rail Paris Nord qui rassemblent, cumulés, plusieurs milliers d'abonnés.
"Censuré. Jugé "inacceptable" par le patronat, le document présentant la synthèse des "priorités" du débat national sur la transition énergétique a été retiré hier du site du ministère de l'écologie, sitôt après avoir été présenté."