417 liens privés
"Le site Groklaw est connu depuis plusieurs années pour son travail sur l’environnement juridique autour du monde open source. Mais sa fondatrice, Pamela Jones, a annoncé hier soir que l’aventure était désormais terminée. La raison invoquée en inquiètera plus d’un : la surveillance totale des communications internet ne lui permet plus d’assurer convenablement sa mission.
[...]
Estimant désormais qu’« Internet est terminé », elle cite un passage d’un livre de Janna Malamund intitulé Private Matters : In Defense of the Personal Life décrivant comment notamment la surveillance est un puissant moyen de contrôle :
« L’une des fonctions de la vie privée est de fournir un espace sûr loin de toute terreur ou agression. Lorsque vous enlevez à une personne sa capacité à s’isoler ou à conserver des informations intimes pour elle-même, vous la rendez extrêmement vulnérable…
L’état totalitaire surveille tout le monde, mais garde ses plans secrets. La vie privée est considérée comme dangereuse, car elle favorise la résistance. Espionner continuellement puis poursuivre les gens pour ce qui ne sont souvent que de petites transgressions de la loi, est une façon de maintenir un contrôle sur la société, de troubler et d’affaiblir l’opposition…
Et même si l’on se débarrasse de ceux qui nous harcèlent réellement, il est souvent difficile de ne pas se sentir soi-même surveillé : c’est pourquoi la surveillance est un moyen de contrôle extrêmement puissant. Cette tendance qu’a l’esprit de se sentir toujours surveillé même lorsqu’on est seul… peut vous inhiber. ... Quand ils se sentent surveillés sans en être vraiment sûrs, sans savoir ni si, ni quand, ni comment l’hostile surveillant agira, les gens se sentent effrayés, contraints, préoccupés »."