417 liens privés
Le service mail de la kSuite d'Infomaniak bénéficie d'une intelligence artificielle souveraine capable de vous accompagner dans la rédaction, la reformulation ou la traduction de vos e-mails.
Le numérique fait partie de notre quotidien : on envoie des messages électroniques sans même y penser. Mais est-ce vraiment raisonnable ? L’empreinte carbone d’un mail, multipliée par des centaines voire milliers chaque jour, fini par peser dans le bilan carbone d’une entreprise… Autant que l’avion !
A concerned father says that after using his Android smartphone to take photos of an infection on his toddler’s groin, Google flagged the images as child sexual abuse material (CSAM), according to a report from The New York Times. The company closed his accounts and filed a report with the National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC) and spurred a police investigation, highlighting the complications of trying to tell the difference between potential abuse and an innocent photo once it becomes part of a user’s digital library, whether on their personal device or in cloud storage.
Le service de confidentialité des emails de DuckDuckGo, appelé Email Protection, est désormais accessible à tous. Lors du lancement de la version bêta limitée, il y a un an, la société avait ouvert une liste d'attente pour ceux qui souhaitaient l'utiliser, mais la liste d'attente a été supprimée, et tout le monde peut y avoir accès dès maintenant. DuckDuckGo Email Protection est un service de transfert d'emails axé sur la protection de la vie privée qui élimine les traceurs et permet de créer des adresses email jetables, le tout sans changer de fournisseur d'email.
On le sait bien : Google se permet de tranquillement lire tous les mails qui passent sur ses serveurs, ceux des boîtes Gmail ainsi que ceux adressés à des boîtes Gmail… En général, le but est de refourguer de la publicité ciblée. Mais pas seulement. Une petite histoire (vraie) qui montre que les conséquences peuvent être autrement plus dramatiques…
Surfer sur le Net, envoyer un email, télécharger des documents, les partager : toutes ces actions ont un poids pour la planète, d’autant plus important que nous sommes actuellement 1,5 milliard d’internautes à naviguer sur le Web quasi quotidiennement, tant pour notre vie professionnelle que personnelle.
La dématérialisation nous a libérés du tout-papier. Malheureusement, même nos e-mails sont gourmands en énergie et de nouvelles mauvaises habitudes viennent vite remplacer les anciennes. Par exemple, nos courriers électroniques sont devenus très énergivores. Voici comment et pourquoi.
La société genevoise Proton, à l’origine de ProtonMail et de ProtonVPN, a obtenu gain de cause au sujet d’un recours au Tribunal fédéral administratif concernant son traitement en vertu de la Loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication (LSCPT), révèle Reuters.
Le fournisseur de services de messagerie allemand Tutanota a été contraint par décision de justice d’intégrer une backdoor dans ses serveurs, afin que la police judiciaire de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (LKA Nordrhein-Westfalen) puisse espionner la boîte de réception d’un maître chanteur présumé. Tutanota a fait appel de la décision de justice, mais comme l’appel n’est pas suspensif, il est quand même obligé de développer cette backdoor avant la fin de l’année.
Le but d'Ecomail est de proposer un service de messagerie email afin de récupérer des fonds permettant de propulser divers projets écologiques, et cela dans une transparence totale. 50% des recettes d'Ecomail servent à réaliser des actions concrètes dans le domaine de l'écologie, à faire des dons à des organismes associatifs, à développer l'écologie en France.
Vous avez quelques minutes devant vous ? Vous en avez marre d'avoir une adresse email qui dépend d'une plateforme ou de votre FAI, parfois avec du pistage publicitaire ? Et si vous en profitiez pour acheter un nom de domaine personnalisé et créer vos propres adresses. Il vous en coûtera quelques euros à l’année.
L’impact environnemental du numérique n’est pas toujours négligeable, même face au transport
« Toujours se méfier des applications tierces ». C’est peut-être ce qu’on finira par apprendre aux enfants dès le CP, tant l’actualité récente donne raison à cette règle. Quelques semaines après le scandale Cambridge Analytica, qui avait mis au jour l'aspiration des données de dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook via un simple quiz de personnalité, une enquête du Wall Street Journal rapporte que les salariés d’entreprises externes à Gmail lisent les mails de centaines d’utilisateurs du service mail de Google afin d'améliorer leurs applications.
Cet article expose comment gérer une newsletter et l’étude de son traitement par Gmail m’a permis de constater une insidieuse censure effectuée par ce service en ligne. Contexte Les lecteurs réguliers de ce blog le savent, je suis l’auteur du Courrier du hacker, une newsletter hebdomadaire résumant l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. …
Si vous possédez une adresse de courrier électronique @hotmail.fr, @hotmail.com, @outlook.com, etc. sachez que certains internautes ne peuvent pas vous envoyer de mails. Pourquoi ? Parce que Microsoft, l'entreprise qui gère votre boite mail, refuse les mails provenant de « petits » réseaux par peur du spam.
Contrairement à Google, le fournisseur de messagerie a décidé de collecter en masse des informations dans les emails de ses utilisateurs pour établir leur profil de consommation. Celui-ci sera ensuite vendu aux annonceurs.
Sur Wired (@wired), Brian Merchant (@bcmerchant), l’auteur de L’appareil unique, l’histoire secrète de l’iPhone, revient en détail sur le développement du pistage de nos e-mails. Pour son enquête, il a utilisé Streak, un outil qui s’interface avec sa messagerie et qui permet à tout utilisateur de savoir si ses correspondants ont ouvert leurs e-mails. 40 % des e-mails envoyés seraient pistés, selon une étude faite par une entreprise qui propose des outils pour s’en protéger, One More Company, la société qui est derrière Senders et evercontact.
La Cour suprême américaine se penchera finalement sur le dossier Microsoft dans la bataille autour des emails stockés en Irlande par l'éditeur de Redmond. Cette décision, attendue de longue date, souligne les enjeux du périmètre juridique du cloud.
" Le zèle de certains géants du web à l'encontre du spam nuit fortement aux geeks qui hébergent leur propre serveur web. Mais pas seulement... "
"Vous avez toujours voulu chiffrer vos mails, mais vous ne savez pas comment faire ? Voilà un guide exhaustif et pas à pas pour vous expliquer comment protéger votre correspondance. Certifié compréhensible pour les débutants !"