417 liens privés
Suivi de personnes, maraudage, détection d’intrusion… Depuis 2017, la SNCF a expérimenté plusieurs outils de surveillance des géants français Thales et Atos, mais aussi des sociétés étrangères Briefcam et Anyvision. Ces outils, proches de la reconnaissance faciale, pourraient être expérimentés par la SNCF durant les Jeux olympiques. Malgré des tests aux résultats contrastés.
Le nombre de rames de TGV en circulation n’a jamais été aussi faible depuis dix-neuf ans. Le résultat d’une stratégie de réduction volontaire, mise en place par l’ancienne direction.
Officiellement, le gouvernement et la SNCF se félicitent de la relance des trains de nuit en France. En réalité, la SNCF n'y croit toujours pas et l'Etat propose un cadre d'investissement minimal.
Selon un sondage publié ce mercredi 26 avril 2023, le prix du train est l’obstacle principal à une plus forte utilisation de ce moyen de transport. Mais pour Cloé Chevron, experte sur le ferroviaire en France, cette perception d’un train trop cher n’est pas tout à fait exacte. Explications.
Cette fiche présente le montant des achats de services et des subventions qui ont été payés par l’Etat et les autorités régionales à la SNCF et au régime spécial de sécurité sociale des cheminots en 2021. Ces dépenses publiques sont financées par des impôts et leur total correspond au coût de la SNCF pour les contribuables (ménages et entreprises). Ce billet ne cherche pas à évaluer l’efficience de ces dépenses mais seulement à en déterminer le montant total et la décomposition par grandes catégories, ce qui devrait être la première étape de leur évaluation.
Plusieurs régions gérées par la gauche ont décidé de ne pas ouvrir à la concurrence leurs trains express régionaux. Une coopérative ferroviaire « citoyenne » tente aussi de se lancer sur quelques lignes pour assurer un service que la SNCF n’assume plus.
L’impact environnemental du numérique n’est pas toujours négligeable, même face au transport
Pour alerter sur l’urgence climatique, l’ONG souhaitait diffuser une pub dans le métro qui enjoint le gouvernement à agir. Mais la régie qui gère l’affichage de la RATP et de la SNCF a refusé.
Depuis le 9 mai, il faut donner son nom, prénom et date de naissance pour acheter un billet de train sur les lignes TGV et Intercités. Seuls les TER proposent encore des billets qui ne sont pas nominatifs.
"Depuis ce matin, la SNCF s’attire les foudres de nombreux internautes. En cause : les soi-disant « conditions d’utilisation » du hashtag #ONYVA, qui s’imposeraient à en croire ce texte à chaque utilisateur d’Instagram... Explications."
"Le site de la SNCF qui permet d'acheter des billets de TER au meilleur prix ne fonctionne plus pour les utilisateurs de Linux."
"La SNCF teste actuellement dans plusieurs gares un logiciel qui pourrait être à terme couplé à ses 40 000 caméras de vidéosurveillance truffant ses enceintes. L’objectif ? Détecter les comportements suspects dans l'objectif affiché de prévenir notamment le risque d'attentats."
"La SNCF a annoncé qu’elle expérimentait des technologies de détection des comportements suspects sur ses caméras de vidéosurveillance, tout en appelant à confier de nouvelles prérogatives à ses agents de sécurité, comme le prévoit une proposition de loi en débat à l’Assemblée."
"Frenchtech es-tu là ? Le ministère de l’économie numérique devrait se pencher sur les pratiques de ses services et autres entreprises dont l’Etat détient des parts. Le cas de Raildar.fr est un cas d’école. Un développeur « s’amuse » à créer un site d’information temps réel des trains de la SNCF. Il le fait en 3 mois. La SNCF s’y essayait depuis… 3 ans. Ca marche bien ce qu’il a fait, Spyou (le développeur, @turblog sur twitter). C’est gratuit. C’est tellement bien, que la SNCF vient de torpiller le projet."