417 liens privés
La chambre de recours technique de l’Office européen des brevets (OEB) a annulé, la semaine passée, l’interdiction de breveter les caractères des plantes et des animaux sélectionnés au sein de la biodiversité naturelle. Cette décision fait suite à une procédure engagée par l’entreprise Syngenta, récemment rachetée par le chimiste chinois ChemChina, pour faire reconnaître un brevet portant sur un poivron obtenu par croisements et sélection de plantes trouvées dans la nature.
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur le nom de Benalla fait son entrée dans le Trademark Madness, avec un dépôt de marque, des gens se demandent si les mannequins ne devraient pas pouvoir protéger leur démarche et d’autres qui s’écharpent pour contrôler le mot « vierge ». Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur le vote catastrophique du Parlement européen sur la directive copyright, Apple qui confirme son amour des DRM, les premiers pas de la marque de l’Élysée ou encore un brevet absolument immonde d’Amazon pour mettre ses employés en cage. Bonne lecture et à la semaine prochaine.
Chaque week-end, c'est la compilation de l'actualité de la propriété intellectuelle et de ses dérives, concoctée par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux, spécialistes de la question du copyright.
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur Radiohead qui s’en prend à Lana Del Rey, un cas de dépôt de marque un peu étrange avec des adeptes du fétichisme ABDL ou encore la société Corel qui dépose un brevet qui n’a rien de nouveau. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur des affaires relatives à la photo, le Comité international olympique et la loi Paris 2024 qui revendique la propriété de plusieurs noms communs et aussi une nouvelle plutôt rafraichissante pour terminer sur une note plus positive. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur les efforts de Christian Louboutin de protéger son concept de chaussures à semelle rouges, la bataille autour du termes « BitTorrent » et les velléités d’imposer une redevance aux bibliothécaires lisant des histoires aux enfants. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur la curieuse stratégie d’Epic Games pour gérer les vidéos d’un tricheur sur le jeu Fortnite, le rôle indirect du système des brevets sur un enjeu de santé publique aux USA et une étonnante bataille entre deux musées belges consacrés à la photographie. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Cette semaine, le Copyright Madness revient sur quelques affaires relatives aux Paradise Papers, les ennuis du site scientifique Sci-Hub aux USA et les déboires de Kevin Spacey pour l’utilisation de sa marque maintenant qu’il est au cœur d’un scandale d’agression sexuelle. Bonne lecture et à la semaine prochaine !
Blade Runner 2049 semble avoir réussi son pari, en recueillant des avis globalement favorables de la part du public et de la critique. Les inconditionnels du premier film de 1982 retenaient pourtant leur souffle, en redoutant un nouveau massacre de licence par les studios d’Hollywood. C’était mon cas et pour tromper l’angoisse, j’avais écrit en 2015 un billet (Blade Runner, l’oeuvre ouverte et la libération des possibles) pour traiter sous un angle juridique la question de la réalisation de cette suite.
"Cette semaine le Copyright Madness revient sur la bataille pour la langue klingon, la pression de la MPAA sur un projet né des cendres de Popcorn Time, la tactique de Twitter pour promouvoir et protéger le terme de dronie et le brevet d’Amazon pour payer en ligne avec des selfies. Bonne lecture, et à la semaine prochaine !"
"Le Copyright Madness revient cette semaine sur l’illusion d’optique provoquée par une robe jaune et bleue, les soucis d’un vidéaste intéressé par les films entrés dans le domaine public ou encore les étranges liens établis par les parlementaires entre contrefaçon et terrorisme… Bonne lecture, et à la semaine prochaine !"
"Le Copyright Madness revient cette semaine sur les contrariétés de l’EFF et de Chelsea Manning, la bataille sur l’appropriation du terme Hobbit, un conflit entre deux sociétés de production d’effets spéciaux et le revers subi par Coca Cola. Bonne lecture et à la semaine prochaine !"
"Le Copyright Madness revient cette semaine sur les soucis d’un professeur de droit à Harvard, le courage d’un FAI américain, le dépôt de marque de Ronda Rousey et les soucis d’Apple avec les brevets d’autrui. Bonne lecture et à la semaine prochaine."
"Le Copyright Madness revient cette semaine sur la chanson Happy Birthday, la poursuite de l’État hollandais par des ayants droits et par le CIO qui empêche encore et toujours l’usage de certains termes liés aux jeux olympiques. Très bonne lecture et à la semaine prochaine !"
"Le Copyright Madness revient cette semaine sur les tatouages problématiques de Lebron James, sur les lobbyistes qui s’opposent aux exceptions de droit d’auteur pour les aveugles et aussi sur la fâcherie qui oppose Ubisoft et Electronic Arts. Bonne lecture, et à la semaine prochaine !"
"Le Copyright Madness revient cette semaine sur l’affaire de la reprise de Space Oddity dans l’ISS, les déboires de pâtissiers croates et la tentative de dépôt de la marque « Let’s Play ». Bonne lecture et à la semaine prochaine !"
"Chaque samedi, c'est la compilation de l'actualité de la propriété intellectuelle et de ses dérives, concoctée par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux."
"Chaque samedi, c'est la compilation de l'actualité de la propriété intellectuelle et de ses dérives, concoctée par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux."
"Chaque samedi, c'est la compilation de l'actualité de la propriété intellectuelle et de ses dérives, concoctée par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux.
Le Copyright Madness revient cette semaine sur Star Wars (évidemment !), les ampoules Philips Hue, les rasoirs Gillette et le pire des brevets de l’année 2015. Très bonne lecture, et à la semaine prochaine !"