417 liens privés
Fifine, une renarde des hauteurs de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) vit depuis cinq ans une improbable histoire d’amitié avec Bruno-Gilles Liebgott, photographe animalier. Cette histoire surréaliste, mais vraie, est racontée dans un livre qui paraît le 9 avril 2024.
Initier des écoliers à manier un couteau, distribuer des nichoirs en plastique, rembourser des déplacements en plein confinement... Selon la cellule investigation de Radio France et le magazine "Capital", des subventions reçues par des fédérations de chasseurs au nom de la biodiversité posent question.
Dans le sillage du contentieux climatique, une association et un collectif somment, ce mardi, le gouvernement d’exiger des mesures pour «assurer la sécurité de la population».
Les accidents de chasse sont nombreux. Pour remonter à la racine du problème, un journaliste de Reporterre a passé son permis de chasser. Jamais, au cours de la formation, il n’a touché la cible. Il a pourtant obtenu son permis...
Dans la Drôme, les chasseurs veulent abattre 100 loups. Pour les écologistes, le prédateur n’est pas le seul responsable de la baisse des effectifs d’ongulés sauvages.
Une belle réussite à mettre au crédit du loup et un bel échec des chasseurs drômois à réduire les populations de « grand gibier » sans l’aide des loups.
L’altercation entre l’agriculteur et les chasseurs s’est produite en décembre dernier, dans un restaurant du village.
L’enquête des gendarmes a été rondement menée. Les agresseurs, deux frères responsables d’une société de chasse locale, ont reconnu les faits. Pour les poursuites judiciaires, le parquet d’Alès a choisi la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), la procédure dite de “plaider coupable”.
Les comptes de la Fédération nationale des chasseurs viennent d’être dévoilés ! Alors que l’association agréée d’utilité publique était tenue de publier chaque année ses comptes au Journal officiel, la structure des Nemrods se gardait bien d’accomplir cette formalité. Sollicité deux fois par « Lanceur d’alerte » pour obtenir la communication de ces comptes, Willy Schraen, premier chasseur de France, a fini par rendre publics ceux des exercices 2017 à 2021, avec un léger coup de retard – le 8 Août 2022…
La mort d’un automobiliste blessé par un chasseur début novembre a ravivé les débats sur les risques liés aux pratiques cynégétiques en France.
L'automobiliste blessé par un tir d'arme à feu samedi sur une route entre Nantes et Rennes est décédé, annonce le parquet de Rennes jeudi.
Face à la multitude d’accidents liés à la chasse, la mobilisation grandit pour demander un encadrement plus strict de cette pratique. Aucune modification législative n’est toutefois envisagée par le gouvernement.
La victime, âgée de 25 ans, ne participait pas à la battue. L’homme était tout proche de son domicile
"Les chasseurs ont encore le monopole de votre cœur. Mais jusqu’à combien de morts?" interroge Rémi Gaillard en s'adressant à Emmanuel Macron.
La saison de la chasse s’ouvre en France sous la bénédiction d’Emmanuel Macron, explique le président de Ligue pour la protection des oiseaux dans cet entretien, alors que les populations d’oiseaux déclinent à grande vitesse.
Le réquisitoire anti-chasse du naturaliste Pierre Rigaux, à paraître mercredi, convainc par sa critique argumentée d’une pratique qui, en France, se révèle bien moins écologique que ce que ne professent ses partisans.
Après avoir récemment étendu la période de chasse au sanglier du dernier jour de février jusqu’au 31 mars, l’État s’apprête maintenant à simplifier par décret la possibilité de commencer à chasser à partir du 1er juin, au lieu du 15 août aujourd'hui. La LPO appelle à s’opposer en masse à cette nouvelle régression ou il ne restera bientôt plus que les mois d’avril et de mai pour profiter d’une nature sans chasse en France.
Un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques pointe du doigt l’impact nocif des munitions de chasse sur la nature, les animaux et la santé publique (12/09/2018). La France – qui compte un quart des 5,2 millions de chasseurs européens – a une lourde responsabilité dans ce désastre écologique et sanitaire dont les responsables sont très précisément ceux qui s’autoproclament « premiers écologistes » de l’hexagone… 30millionsdamis.fr revient sur ce paradoxe !
Des chercheurs néerlandais ont établi une cartographie à l’échelle mondiale de l’impact de cette pratique sur la taille des populations animales.
Sous le feu des projecteurs depuis la démission de Nicolas Hulot, la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) déploie actuellement d’importants moyens financiers à travers une campagne de propagande qui affirme que « les chasseurs sont les premiers écologistes de France ». À quelques semaines de l’ouverture de la nouvelle saison de chasse en septembre, les amateurs de la pratique de plus en plus décriée multiplient les contre-vérités pour tenter de regagner la confiance – en berne – de la population. Éclairages.