417 liens privés
Chiffrer ses communications est une pratique banale qui permet qu’une correspondance ne soit lue par personne d’autre que son destinataire légitime. Le droit au chiffrement est le prolongement de notre droit à la vie privée, protégé par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui garantit à chacun le « droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance ».
Dans « À l’air libre », la journaliste Audrey Chabal décrypte le “nudge”, méthode d'économie comportementale prisée du gouvernement et censée nous inciter à prendre telle ou telle décision, à laquelle elle consacre un livre. Également au sommaire : les ravages de l’épidémie de Covid-19 en Inde.
"Le coordinateur de la lutte anti-terroriste de l'Union européenne, qui prépare les propositions finales qui seront adoptées début février par la Commission, demande que l'Europe se dote d'une législation qui rende illégale l'utilisation de moyens de communication chiffrés, sauf à ce que les prestataires fournissent les clés de chiffrement aux autorités compétentes."
"Utiliser des «portraits de données» pour éclater la «bulle de filtres»: c’est la méthode que préconise une étude du 19 novembre 2013, réalisée en collaboration par l’université Pompeu Fabra de Barcelone et Yahoo Labs, et résumée dans un article du MIT Technology Review paru le 29 novembre. Concrètement, il s’agit de faire entrer en contact des personnes ayant de fortes divergences de point de vue, à l’heure où Internet tendrait à les éloigner de plus en plus."