417 liens privés
"Le gouvernement veut faire de la France la « start-up république de l’Europe ». Mais avant de vous lancer dans la collecte de fonds ou de sortir votre portefeuille pour soutenir un projet, lisez nos conseils détaillés."
" Soutenu par la Quadrature du Net et financé par les internautes, le clip d'animation sur la vie privée réalisé par Benoît Musereau a été achevé ces jours-ci. Baptisée "Reclaim your privacy" ("récupérez votre vie privée"), la vidéo a été mise en ligne mardi soir et revient sur les menaces pesant sur les individus, l'importance de protéger sa vie privée et les moyens techniques pour en reprendre le contrôle."
"Initié par la Quadrature du Net, le projet de réalisation d'un clip d'animation sur la vie privée est en bonne voie. Largement financé par les internautes, il sera diffusé le 11 février."
"Le secteur du logiciel s’est jusqu’alors développé en imitant le modèle industriel, dominant dans la société qui l’a vu naître. Pourtant, grâce à la puissance des réseaux pair-à-pair distribués, des alternatives sont aujourd’hui possibles, plus efficaces et plus justes."
"Voilà une information qui mérite le carton rouge de la semaine. Le gouvernement français a officiellement annoncé qu’il veut limiter le succès du crowfunding. Comment ? En limitant les sommes que les particuliers peuvent investir dans un projet via le crowdfunding. La somme totale de demande sera également limitée. De quoi mettre un coup d’arrêt au financement collaboratif,… alors qu’il commençait à décoller en France."
Ces gens là ne sont que des politiques qui dépensent plus qu'ils devraient, n'ont jamais rien créé et n'ont jamais été voir une banque pour financer le moindre développement d'activité. Je suis atterré devant tant de bêtise, pour ne pas être plus grossier !!
"Les députés français recevront bientôt un petit livre proposant une réforme ambitieuse du droit d'auteur. En effet, un internaute a lancé avec succès un projet de financement participatif pour proposer une révision de la législation. 85 % de l'objectif a été atteint."
"« C’est bien joli de vouloir de la culture libre, mais au fond on peut rien y faire, hein ? Déjà le droit d’auteur c’est compliqué, personne n’y comprend rien à part les juridico-geeks. En plus c’est une tradition bien trop ancrée, née pour protéger les auteurs. Et puis nous on n’a pas le pouvoir de changer la loi, et on sait même pas comment la modifier… »
J’ai pensé toutes ces phrases, et je suis persuadé de ne pas être seul. Ce n’est pas glorieux, c’est un peu déprimant, mais ces généralités sont bien présentes dans nos esprits, engluant nos désirs d’évolution, d’ouverture et de liberté. Imaginez donc ma joie quand j’ai eu vent d’un projet qui démonte un par un tous ces lieux communs, explique les choses de façon simple et complète et propose des réformes concrètes favorisant et le public et les créateurs.
Le principe est simple : un petit livre de 50 pages, libre et éditable , qui se lit en une heure maxi.
Deux parties, une proposant 18 mesures concrètes et argumentées, l’autre contant combien chacun-e s’yretrouverait.
Et un crowdfunding (au succès aussi rapide que motivant) pour imprimer et envoyer la première partie à nos député-e-s. En 15 jours seulement, ce projet a trouvé son financement. Il reste encore 2 mois au compteur pour participer, franchir les paliers de financement suivants et diffuser largement cet ouvrage.
Derrière ce magnifique travail de synthèse se trouve l’impulsion de @Sploinga, qui a accepté de répondre à mes questions."