426 liens privés
Trump menace de droits de douane « substantiels » les pays « discriminant » la tech américaine. Une charge contre l’UE, qui défend son « droit souverain » à légiférer.
Face aux nouvelles attaques américaines sur la législation numérique de l'UE, un débat émerge sur l'actualisation du logiciel d'une Union qui, en 70 ans, n'a pas acquis de poids géostratégique.
Les menaces de Washington de lancer des représailles contre les pays qui taxent les géants américains du numérique déstabilisent le camp européen.
La Commission européenne avait annoncé en octobre l’ouverture d’une procédure préliminaire au sujet de « fausses informations », de « contenus violents et à caractère terroriste » et de « discours de haine » visant le réseau social du milliardaire Elon Musk.
Après avoir transformé Internet avec le RGPD, l’Union européenne frappe encore plus fort avec le Digital Services Act, sa règlementation conçue pour encadrer les Google, Facebook, Amazon, Microsoft, Apple ou TikTok. Le DSA fixe une multitude de nouvelles règles exigeantes, qui pourraient changer les grandes plateformes à tout jamais.
Après le RGPD, l'Union européenne met en place une nouvelle législation pour contrôler les plateformes. On vous explique ce qui va changer.
Au Journal officiel, un décret est venu fixer les seuils de connexions à partir desquels les plateformes en ligne comme Twitter ou Facebook sont désormais soumises à des obligations dites « renforcées » dans la lutte contre la diffusion de contenus illicites. Inventaire de ces obligations, issues du « Digital Services Act » à la française.
Les deux règlements européens, qui visent à « réguler l'espace numérique », selon Thierry Breton, font l'objet d'intenses discussions à Bruxelles en ce moment. Des députés européens et des pays veulent en accroître la portée. Les Gafa ont encore renforcé leur lobbying récemment.
Pour le PDG d'Apple, Tim Cook, le règlement de la Commission européenne sur le pouvoir économique des plateformes va « détruire » la sécurité des iPhones et la protection des données personnelles.