417 liens privés
Selon une étude commandée par l’industrie européenne de plastique, il faut qu’elle se réorganise, investisse et traite la question des déchets, pour tenir les objectifs climatiques de Paris et Glasgow
[...]
Jusqu’à présent, les plastiqueurs soutenaient le recyclage, mais continuaient parallèlement d’encourager la croissance de la production de plastique vierge issu du pétrole fossile, sans s’attaquer à la transformation du mode de production lui-même.
[...]
L’étude «bouscule le secteur des industriels», admet Jean-Yves Daclin, directeur général de Plastics Europe France. Elle montre que les actions lancées contre les plastiques à usage unique ou pour le recyclage «ne vont pas permettre d’atteindre les objectifs climatiques» et qu’il faut «accélérer le mouvement», dit Jean-Yves Daclin à l’AFP. Elle révèle aussi «qu’une bonne partie de l’effort à accomplir peut l’être dès 2030», par réduction des volumes produits, réutilisation, développement du recyclage -mécanique et chimique- ou par substitution de matières au profit de produits biosourcés dans le cas des emballages par exemple.
Ce billet résume Recyclage : le grand enfumage de Flore Berlingen (ex-directrice Zero Waste France). Le livre est paru à l'été 2020, avec le sous-titre : Comment l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable.
Militante de l'écologie et des communs, directrice de l'association Zero Waste France, Flore Berlingen a publié le 30 juin Recyclage, le grand enfumage : comment l’économie circulaire est devenue l’alibi du jetable (éd. Rue de l’échiquier). Avec son accord, nous reproduisons ici des extraits de l'introduction de ce livre qui brise pas mal d'idées reçues sur le recyclage et les imaginaires qu'il véhicule.
Pour la première fois, l'économie mondiale a absorbé plus de 100 milliards de tonnes de matériaux en un an : un record. Pour autant, seuls quelques pourcents sont recyclés, alerte un rapport. Le rôle des gouvernements est essentiel pour passer d'une économie linéaire à une économie circulaire, sous peine de « désastre mondial ».
La loi sur l’économie circulaire, en cours d’examen, est censée incarner « l’accélération écologique du quinquennat ». Peu ambitieuse, elle déçoit nombre d’associations écologistes, qui taclent : « le gouvernement n’a pas conscience de l’ampleur des changements qu’il faut apporter à notre modèle économique » pour enrayer la crise climatique.
L'exécutif écarte l'idée d'une TVA réduite pour les appareils reconditionnés. Si la piste est de prime abord intéressante, trop d'obstacles existent pour la mettre en œuvre. En outre, il n'est pas dit que le consommateur en profiterait.
Lundi 18 décembre était finalisé un accord entre le Conseil et le Parlement européen sur la révision de la directive cadre "Déchets", de la directive (...)
« L’humanité devrait passer d’une économie de cow-boys à une économie de cosmonautes. » C’est avec ces mots, empruntés à l’économiste américain Kenneth Boulding, que Nicolas Hulot, alors fraîchement intronisé …
"L’étude menée par l’Institut de l’économie circulaire, estime que celle-ci emploie déjà près de 600 000 personnes en France."
"« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». La maxime attribuée à Lavoisier est plus que jamais d’actualité avec la raréfaction de ressources. A six mois de la Conférence sur le climat, l’Ademe organise, à Paris les 16 et 17 juin, les deuxièmes Assises de l’économie circulaire afin de faire un point sur les avancées concrètes en France dans ce domaine."
" La loi Hamon sur la consommation, adoptée ce jeudi, doit inciter les fabricants à lutter contre l'obsolescence programmée des objets. Quelles entreprises remettent déjà la création technologique au service du bon sens? Enquête. "
"Les sénateurs ont débattu hier du volet Économie circulaire de la loi Transition énergétique. Déjà mis à mal par la commission développement durable du Sénat, le texte qu’ils ont voté oscille entre volonté d’avancer et statu quo."
"Les ONG françaises de protection de l’environnement travaillant sur la qualité de l’air et l’économie circulaire se joignent aux ONG membres du Green 10 pour condamner dans les termes les plus forts qui soient le retrait par la Commission européenne de propositions de textes clés sur la qualité de l’air et l’économie circulaire."
"Les ONG de protection de l’environnement françaises travaillant sur la qualité de l’air et l’économie circulaire tiennent à faire connaître leur soutien à la lettre envoyée par les 10 plus importantes ONG européennes [1] au Vice-Président de la Commission européenne Timmermans pour protester contre le retrait possible des Paquets « Qualité de l’air » et « Economie circulaire ». Selon les récentes informations relayées par la presse européenne, la Commission européenne a l’intention de retirer les deux séries de propositions et d’en faire l’annonce lors de la présentation de son programme de travail 2015 la semaine prochaine."
"Les ONG françaises de protection de l'environnement travaillant sur la qualité de l'air et l'économie circulaire se joignent aux ONG membres du Green 10[1] pour condamner dans les termes les plus forts qui soient le retrait par la Commission européenne de propositions de textes clés sur la qualité de l'air et l'économie circulaire."
"Alors que la quantité croissante de déchets produite dans le monde pose problème, des entrepreneurs font de nos ordures leur matière première relate notre partenaire Courrier International."
"Les députés doivent adopter mardi le projet de loi sur la transition énergétique. Le texte n’engage pas de révolution économique, industrielle, ni écologique. Pour autant, il n’est pas sans intérêt. Revue de ses points forts et de ses faiblesses."
"
L'Europe doit accélérer sa transition vers une économie verte. Tel est le message de la Commission européenne (UE), dont plusieurs commissaires ont rendu public un texte en faveur de l'économie circulaire, mercredi 2 juillet, à Bruxelles. Ce « paquet », selon la terminologie bruxelloise, propose notamment aux Etats membres de l'UE de « soutenir la création d'emplois en faisant peser la fiscalité sur la pollution plutôt que sur le travail », de remédier aux déficits de compétences dans les secteurs de l'économie verte, d'anticiper les mutations sectorielles ou encore de renforcer la coopération internationale."
"Alors que les ressources naturelles sont limitées, notre modèle économique actuel conduit à en gaspiller plus de 60%. Dans le paquet Économie circulaire de la Commission européenne et le projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français de Ségolène Royal, l’économie circulaire est présentée comme une opportunité pour réduire notre impact environnemental et relocaliser l’économie. Pour les Amis de la Terre, ces mesures ne permettent toujours pas de sortir de la logique du gaspillage. L’association demande l’adoption d’indicateurs pour mesurer l’ensemble des ressources utilisées et d’objectifs de réduction ambitieux."
"Ou comment mettre en place une « économie circulaire », avec capture et recyclage du CO2 et faire passer les industriels des sables bitumineux pour des écologistes modèles !"