417 liens privés
Selon nos informations, des eurodéputés ont copié-collé des amendements rédigés par des secteurs de l’industrie de la péninsule. La présidente du Parlement européen Roberta Metsola a par ailleurs lancé une enquête interne sur l’intensité du lobbying sur ce règlement.
Une étude publiée jeudi souligne la présence de PFAS, des substances chimiques de synthèse potentiellement dangereuses pour la santé, dans les emballages et couverts jetables de l’industrie européenne du fast-food. Un nouveau rappel de l’omniprésence de ces "pollueurs éternels" très prisés par l’industrie.
Une étude inédite révèle la présence de composés perfluorés, substances chimiques délétères pour la santé et extrêmement persistantes dans l’environnement.
Acheter sans emballage, c’est mieux pour la planète et nos finances… sauf dans la grande distribution. Une nouvelle enquête de Bioman.
"Visiblement le « sans emballage » a le vent en poupe. Après les magasins sans emballages comme celui qui a récemment ouvert ses portes à Anvers, voici qu’une start-up du nord de la France propose des liquides en vrac dans les magasins.
L’idée est simple : dans les magasins participant, vous pouvez acheter une « Jean Bouteille » (c’est le nom…) que vous remplissez de vin, d’huile ou de vinaigre (pour le moment) et vous repartez avec. Quand elle est vide, vous la rapportez et recevez une bouteille propre en échange. Le gros avantage de ces bouteilles consignées est que l’impact sur l’environnement est plus faible que des bouteilles jetables, si du moins on reste dans un circuit relativement local comme celui développé par Jean Bouteille, les stations de lavage étant à proximité. Les produits sont également moins chers selon la start-up, par rapport à des liquides « préemballés »."
"Nous en avions déjà évoqué les prémices et aujourd’hui, voilà chose faite : Berlin teste depuis peu son magasin sans emballage. Visite au sein de l’Original Unverpackt (« sans emballages d’origine »), où l’ensemble des produits sont proposés en vrac !"
"Le premier magasin qui ne commercialise que des produits sans emballage a ouvert ses portes samedi 13 septembre."
"Une épicerie de quartier, la Recharge, s’est ouverte dans le centre de Bordeaux. Tous les produits proposés à la vente sont sans emballage. Une initiative prometteuse alors que chaque habitant jette 125 kilos de plastiques et de cartons ménagers chaque année ! Les consignes sont de retour, sans oublier la volonté de maintenir des prix accessibles au plus grand nombre. Un commerce d’avenir."
"N’avez-vous jamais eu envie d’acheter des produits qui seraient moins emballés ? Réjouissez-vous : le premier supermarché sans emballage va voir le jour d’ici peu à Anvers. Quel en est le principe ? Vous apportez vos contenants (bocaux…) et le magasin les pèse et les étiquette. Une fois remplis par vos soins dans le magasin, ils sont à nouveau pesés à la caisse. L’idée principale de ce système étant d’éviter de produire des déchets là où des contenants réutilisables sont possibles. Cela permet également, pour le consommateur, de n’acheter que ce dont il a besoin. En effet, l’achat en vrac permet de s’affranchir des quantités préemballées décidées par le fabricant. Vous voulez 325g de noisettes ? Vous pouvez en avoir 325g. Pas besoin d’acheter deux paquets de 250g, par exemple."