417 liens privés
La démarche CLIMAT AIR ENERGIE permet de recenser et de valoriser les actions menées par la Ville sur les thématiques Air-Energie Climat et d’associer services et élus à la formalisation d’objectifs et d’un plan d’actions structuré.
À l’heure de la 5G et de la dématérialisation, l’impact écologique du numérique est au centre des débats. Car numérique ne rime pas forcément avec sobriété.
"L'April a le plaisir d'annoncer l'adhésion à l'association de la ville de Grenoble qui souhaite ainsi accroître son action en faveur du libre."
"C’est une première en France. A la mi-2016, dans la plupart des rues de l’agglomération grenobloise, la vitesse des véhicules sera limitée à 30 km/h. Mardi 15 septembre, les maires de 42 communes membres de Grenoble-Alpes-Métropole, « la Métro », devaient s’engager à inverser la logique qui prévaut aujourd’hui en agglomération. « 30 km/h sera la règle, et 50 km/h, l’exception », précise Yann Mongaburu, vice-président de « la Métro » chargé des déplacements, élu à Grenoble sur la liste d’Eric Piolle (Europe Ecologie - Les Verts) en mars 2014."
"Au 1er janvier 2016, Grenoble et 41 communes de l’agglomération deviendront des "villes et villages à 30", en ne gardant que quelques axes à 50 km/h."
"L’information a fait grand bruit : la municipalité écologiste de Grenoble a décidé de supprimer 326 panneaux publicitaires de la ville pour les remplacer, en partie, par des arbres ! Bonne nouvelle pour certains, erreur fatale pour d’autres, faisons le point sur cette nouvelle."
"Halte aux panneaux publicitaires ! La ville de Grenoble a décidé de sauter le pas. Elle ne reconduira pas son contrat avec le groupe d’affichage et de mobilier urbain JCDecaux, et ne lancera pas de nouvel appel d’offre. A partir de janvier, plus de 300 panneaux seront démontés, conformément aux promesses de campagne du nouveau maire Eric Piolle (Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes). Ces 2000 m2 d’espaces publicitaires seront remplacés par des arbres et par « 300 points d’affichage libre »."
"La municipalité écologiste de Grenoble a décidé de ne pas renouveler son contrat avec le groupe d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux. Cette annonce, qui était une promesse de campagne du maire, Eric Piolle, est « une première européenne pour une grande ville », explique la mairie."
:)
"La nouvelle équipe municipale récemment élue à la tête de Grenoble a fait le choix du logiciel libre et de l'open-data, sans chercher des économies à court terme. C'est un choix politique assumé comme tel. Laurence Comparat, l'adjointe en charge spécifiquement de ces dossiers, a répondu à nos questions."
"A l’heure d’un nouveau gouvernement qui ne fait que jouer aux chaises musicales, sans bouger le fond d’une politique désavouée par les électeurs, le début de mandat d’Eric Piolle, maire écologiste, tête d’une liste sans grand parti, montre de nouvelles priorités et bouscule les habitudes."
"Laurence Comparat est devenue adjointe avec en délégation l'accès à l'information et aux données publiques. La liste menée par EELV avait annoncé sa volonté de développer l'open data et l'usage des logiciels libres."