417 liens privés
"Pour prémunir la France contre de nouvelles surveillances de la NSA ou de toute autre entité, le Premier ministre compte s'appuyer sur le volontariat des entreprises."
"Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a adressé le 13 septembre 2013 aux membres du Gouvernement une circulaire annonçant la publication du « Vade-mecum sur l’ouverture et le partage des données publiques » sur la plateforme www.datagouv.fr dont le nombre de jeux de données stagne depuis 2011."
"Le premier ministre a clos, samedi 21 septembre, la deuxième conférence environnementale en réitérant les annonces gouvernementales après celles faites par François Hollande, vendredi, sur la création de la "contribution climat énergie" (CCE) taxant les énergies fossiles."
"Petite démonstration chiffrée sur laquelle on peut ergoter à l’infini mais dont le fond reste inattaquable : nos élus se servent une retraite garantie sans aucune mesure avec leur durée de cotisation, la réalité de nos retraites, la réalité de leur travail …"
Un article sur Jean-Marc Ayrault qui vaut pour tout nos politiques cumulards...
"La députée écologiste Isabelle Attard vient de transmettre une question écrite à chaque membre du gouvernement. L’objectif : connaître les suites qui ont été données à la circulaire Ayrault sur l’usage du libre dans l’administration. L’élue souhaite également que tous les ministres dévoilent « le montant des dépenses en logiciel, en distinguant les logiciels propriétaires des libres, au sein [de leur] ministère et des administrations qui en dépendent, pour chaque année de 2008 à 2012 »."
"Chaque Français jette entre 20 et 30 kilos de nourriture par an, un gaspillage que le gouvernement veut diviser par deux d'ici 2025, en favorisant la vente de produits à l'unité ou la récupération des invendus par les associations d'aide aux plus démunis. "Chaque Français jette de 20 à 30 kilos de nourriture chaque année dont 7 kilos d'aliments encore sous emballage", a expliqué à l'AFP le ministre délégué à l'agroalimentaire, Guillaume Garot, en marge du Sial, plus grand salon alimentaire du monde, qui a ouvert dimanche 21 octobre à Villepinte, près de Paris."
""Coming-out du gouvernement sur le logiciel libre", selon l'expression du CNLL, la circulaire Ayrault sur le logiciel libre dans l'administration est saluée par les associations comme "une bonne nouvelle" (April), voire "un texte fort" (Aful); elles appellent à aller plus loin: vente liée, formats ouverts, brevets logiciels, éducation... Côté entreprises, la circulaire est très appréciée."
"Voici une bonne nouvelle pour les défenseurs des logiciels libres. Le 19 septembre 2012, le premier ministre Jean-Marc AYRAULT a diffusé une circulaire qui vise à encourager l'adoption de logiciels libres dans les administrations publiques françaises."
"L'État n'en est pas à son coup d'essai en matière de logiciel libre, même si le déploiement ne se pas toujours déroulé au rythme espéré. La gendarmerie nationale a par exemple entamé sa migration vers Ubuntu en 2010 avec pour objectif d'équiper 85 000 postes de la distribution Linux d'ici 2015. Suite aux attaques du ministère de l'Économie et des Finances de 2011, facilitées par plusieurs failles de sécurité dans les outils Microsoft Windows, Outlook et Adobe Acrobat Reader, le gouvernement avait accentué la migration vers des solutions libres.
Une étude, conduite alors par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, avait conclu de manière cinglante que « l'emploi de technologies propriétaires, maîtrisées par des intérêts extra-européens, est un handicap majeur pour la sécurité et la souveraineté nationales. La France, comme la plupart des autres pays européens, présente une forte vulnérabilité technologique dans ce domaine et seule l'utilisation des logiciels libres peut aujourd'hui encore constituer une parade possible » L'État avait alors décidé d'équiper 90% du parc informatique de Bercy de solutions open source, mais également celui du ministère des Affaires étrangères, de la Défense et de la Justice."
"Une première ! Le premier ministre a publié au journal officiel une circulaire définissant les orientations pour l’usage du logiciel libre dans l’administration. Un poids politique fort applaudit par plusieurs groupements favorables au secteur, qui militent cependant pour une démarche encore plus ambitieuse.
La circulaire annonce que désormais, au regard du contexte, « le logiciel libre doit être considéré à « égalité avec les autres solutions. C’est dans cette évolution que s’inscrit l’usage du logiciel libre dans l’administration ». Selon le document, « de nombreux logiciels sont maintenant des « utilités » avec une valeur d’innovation limitée, et les clients acceptent de moins en moins de payer un prix élevé pour des produits jugés communs et rentabilisés, et d’être liés à un fournisseur ». Bref, le moment est venu pour accompagner ce mouvement."
"Maintenant que l’opposition d’hier est en responsabilité, nous nous sommes replongés sur les propos tenus dans l’hémicycle par Jean-Marc Ayrault et Aurélie Filippetti. Le premier était député et chef du groupe socialiste. Il est aujourd’hui premier ministre. La seconde était députée de Moselle, elle est désormais ministre de la Culture."
Nous verrons bien ce qu'il en sortira...