417 liens privés
"L'Open Source, une alternative pour aider les étudiants à ne plus se ruiner en achats de manuels scolaires ? Alors que l'industrie du livre est régulièrement assimilée à un cartel dans ce secteur, les étudiants américains font face, à chaque rentrée, au même problème : trouver leurs ouvrages aux meilleurs prix. Mais l'offre de téléchargement gratuite se structure de plus en plus, et TorrentFreak fait état d'une mobilisation grandissante."
"En Californie, une loi propose de passer des cours universitaires sous licence de libre diffusion (Creative Commons) afin de permettre aux étudiants d'y accéder sans trop de contraintes. Une décision qui pourrait inspirer les parlementaires français, actuellement engagés dans l'examen du projet de loi sur la refondation de l'école républicaine."
"La fondation 20 Millions Minds souhaitait simplement faire acte de désintéressement total, en produisant une série de manuels scolaires numériques gratuits, et open source qui plus est. Mais, face aux soupçons ou simplement à la méconnaissance totale des universités quant à leur travail et sa qualité, les développeurs ont décidé de les mettre en vente, pour une somme modique, via la plateforme Chegg."
"Au printemps 2012, nous avons proposé à l’Association des régions de France (ARF) le contrat suivant : nous nous engagions à écrire un manuel scolaire, à le mettre en page et à le mettre en ligne sous la forme d’un fichier PDF, en échange de quoi les régions nous donnaient 20 000 euros, correspondant à la rémunération des auteurs, illustrateurs, maquettistes et éditeurs de ce texte.
[...]
Les régions n’ayant pas donné suite à notre proposition, nous avons publié ce manuel de manière traditionnelle à l’automne.
Quatre mille exemplaires ont déjà été vendus, et les régions qui financent les manuels scolaires des lycéens ont donc déjà dépensé, pour acheter ce manuel, plus de trois fois ce que nous leurs demandions. Et elle devront faire de même à la rentrée prochaine, puis à la rentrée suivante…"