417 liens privés
A Fontainebleau, nulle montagne ni falaise à grimper, mais 30 000 blocs de grès dépassant rarement les sept mètres de haut, essaimés sur le sable, à l’abri des pins et des chênes. Ici, l’escalade de « bloc » attire des émules toujours plus nombreux en forêt. A la veille des JO, où l’escalade sera mise à l’honneur, l’ONF entend sensibiliser sur les bons réflexes à connaître. Objectif : promouvoir une pratique responsable et durable à travers la campagne « En forêt, soyez chouette et pas, pas chouette ».
475 postes de gardes forestiers de l’Office national des forêts (ONF) seront supprimés d’ici quelques années. Philippe Canal, porte-parole du syndicat Snupfen Solidaires, dénonce une situation « déplorable » et une politique productiviste au détriment des écosystèmes.
L'Office national des forêts (ONF), qui gère les forêts publiques françaises, va supprimer 475 postes sur 8400 dans les cinq ans selon la direction de l'établissement, lourdement endetté.
L’Office national des forêts (ONF), qui gère les forêts publiques françaises, va supprimer 475 postes sur 8 400 dans les cinq ans, a appris l’AFP ce vendredi soir auprès de la direction de l’établissement, lourdement endetté.
Le ministère des Finances veut imposer à l’Office national des forêts la filialisation des missions d’intérêt général et le transfert à la sous-traitance de leurs travaux forestiers. Ce qui induirait la suppression de plus de 600 emplois et une fragilisation de la protection environnementale. Avant le démantèlement de ce service public ?
Reporterre révèle que le gouvernement entérine la privatisation de l’office public chargé des forêts : ses agents pourront de plus en plus être de droit privé. Cette mesure capitale affaiblira leur pouvoir de protection des forêts. C’est un nouveau recul, alors même que le changement climatique exige une attention accrue pour les massifs français.