417 liens privés
Les industriels de l’alimentation ont déposé les statuts d’une coopérative, afin d’ouvrir leur propre catalogue numérique. Objectif : marginaliser les applications citoyennes qui notent les produits alimentaires selon leur composition nutritionnelle. Le tout avec l’appui du gouvernement.
"Open Beauty Facts est un projet collaboratif en ligne dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits cosmétiques du monde entier.
Après les aliments, Open Food Facts s’attelle donc à un nouveau chantier : les produits de beauté. Lancé en février 2016, Open Beauty Facts a pour but de réaliser pour les cosmétiques, dentifrices et autres shampooings ce que Open Food Facts a fait pour la nourriture. "
"La région francilienne organise du 3 au 11 avril la première édition de l’Open week pour mettre en valeur les initiatives autour des données libres (open data) et des logiciels ouverts."
"Open Food Facts a débuté il y a maintenant 2 ans, le temps passe vite ! Jusqu'à présent tous les efforts ont porté sur le fond plutôt que sur la forme : le projet se développe bien, la base de produits grandit et s'internationalise, mais il n'existe pas encore de structure juridique dédiée à Open Food Facts (le projet est pour l'instant "abrité" par l'entreprise unipersonnelle du fondateur dont l'activité principale est l'édition du site Recettes de Cuisine)."
"Samedi 22 février était le jour international des données ouvertes (Open Data Day), durant lequel « dans de nombreuses villes à travers le monde, des citoyens se rassembleront pour développer des applications, libérer des données, créer des visualisations et publier des analyses utilisant des données ouvertes ». L'Open Data Day est une très bonne occasion pour faire découvrir l'open data au grand public, pour leur montrer comment ils peuvent bénéficier des données ouvertes (y compris dans des domaines qu'on n'associe pas immédiatement aux données, comme ce qu'on mange !), et pour expliquer comment chacun peut prendre une part active au mouvement de libération des données !"
"Open Food Facts est un peu le OpenStreetMap de la nourriture. Le but principal d'Open Food Facts est de récolter une base de données des ingrédients et informations nutritionnelles de tous les produits qu'on peut trouver sur le marché. La base de données est entretenue grâce au système de crowdsourcing, c'est à dire que chaque personne peut modifier ou ajouter des données."
"Associé à Owni et Terra Eco, OpenFoodFacts, le premier site d'Open Data alimentaire, ouvre au public sa grande opération de récolte de données sur un produit consommé massivement : les sodas. Analyse des raisons pour lesquelles il est primordial de faire de l'Open Data dans l'alimentation."
"Le projet Open Food Facts lance la semaine prochaine une première opération de collecte de données sur les sodas, en collaboration avec des journalistes de OWNI et Terra Eco : http://fr.openfoodfacts.org/operati... Open Food Facts est une base de données collaborative sur les produits alimentaires du monde entier. Les données sont ouvertes (open data en licence ODbL) et peuvent être réutilisées par tous et pour tous usages (un peu à la manière de Wikipédia)."