417 liens privés
"Tout le monde s’accorde à reconnaître que les nouvelles technologies bouleversent le quotidien de leurs clients et de leurs salariés. Pourtant, les entreprises peinent encore à transformer leur organisation en intégrant les mutations numériques. La transition vers un mode de production plus collaboratif est pourtant indispensable à leur survie. D’autant qu’elle pourrait les rendre bien plus compétitives."
"Samedi 22 février était le jour international des données ouvertes (Open Data Day), durant lequel « dans de nombreuses villes à travers le monde, des citoyens se rassembleront pour développer des applications, libérer des données, créer des visualisations et publier des analyses utilisant des données ouvertes ». L'Open Data Day est une très bonne occasion pour faire découvrir l'open data au grand public, pour leur montrer comment ils peuvent bénéficier des données ouvertes (y compris dans des domaines qu'on n'associe pas immédiatement aux données, comme ce qu'on mange !), et pour expliquer comment chacun peut prendre une part active au mouvement de libération des données !"
"Open Food Facts est un peu le OpenStreetMap de la nourriture. Le but principal d'Open Food Facts est de récolter une base de données des ingrédients et informations nutritionnelles de tous les produits qu'on peut trouver sur le marché. La base de données est entretenue grâce au système de crowdsourcing, c'est à dire que chaque personne peut modifier ou ajouter des données."
"Il a appris la philosophie en prison dans les années 1970-1980 et s'en sert aujourd'hui pour analyser les paysages politique et économique français. Pour Bernard Stiegler, il faut mettre en place un nouveau système, fondé sur le numérique. Grand entretien. "
"Hier matin à San Francisco avait lieu le lancement officiel de Peers.org, une organisation qui se donne pour mission de “rendre l’économie du partage accessible au plus grand nombre, de la défendre et de la faire grandir”. Nous sommes heureux de figurer parmi leur tout premiers partenaires, et vous expliquons pourquoi dans ces quelques lignes."
"Peers.org était lancé la semaine dernière à San Francisco. Le concept ? Une plateforme où les consommateurs collaboratifs peuvent se regrouper pour partager, promouvoir et défendre l’économie du partage. Car si pour de plus en plus de gens l’usage prime désormais sur la possession, du côté des secteurs économiques traditionnels, on ne l’entend pas tout à fait de cette oreille."
"Célèbre web-série française, Noob se lance dans le long-métrage. L'équipe a lancé un appel aux dons pour atteindre le seuil des 35 000 euros nécessaires pour lancer le projet. En moins de deux semaines, les internautes ont donné plus de 264 000 euros. Désormais, Noob ambitionne de réaliser une trilogie."
"Une douzaine de villes danoises se sont mises d’accord pour développer ensemble des solutions libres en partenariat avec des sociétés de services locales. Un exemple à suivre…"
"Associé à Owni et Terra Eco, OpenFoodFacts, le premier site d'Open Data alimentaire, ouvre au public sa grande opération de récolte de données sur un produit consommé massivement : les sodas. Analyse des raisons pour lesquelles il est primordial de faire de l'Open Data dans l'alimentation."
"Le projet Open Food Facts lance la semaine prochaine une première opération de collecte de données sur les sodas, en collaboration avec des journalistes de OWNI et Terra Eco : http://fr.openfoodfacts.org/operati... Open Food Facts est une base de données collaborative sur les produits alimentaires du monde entier. Les données sont ouvertes (open data en licence ODbL) et peuvent être réutilisées par tous et pour tous usages (un peu à la manière de Wikipédia)."