417 liens privés
Après avoir été suivi par différents corps de métiers en Suède, la grève s’étend aux pays voisins sous de nouvelles formes, y compris une pouvant menacer la stabilité du constructeur en bourse.
Le plus grand syndicat du secteur privé norvégien a déclaré qu'il commencerait à bloquer dans le courant du mois les expéditions de voitures Tesla destinées au marché suédois, dans le cadre d'un mouvement nordique croissant visant à soutenir les mécaniciens en grève en Suède.
Les travailleurs portuaires et les chauffeurs danois s'apprêtent à se joindre à l'action de grève menée en Suède contre le constructeur automobile Tesla.
Le syndicat danois des transports 3F Transport a rejoint son homologue suédois IF Metall dans une bataille contre l’entreprise automobile américaine Tesla, qui refuse toute signature de convention collective.
Une enquête de la télévision publique danoise affirme que l’agence de renseignement américaine a détourné les systèmes de surveillance électronique du royaume pour espionner certains de ses plus proches alliés.
"D’ici à 2030, la Suède entend devenir l’un des premiers pays au monde sans énergie fossile. La ministre suédoise pour le développement l’annonçait à l’approche de la COP21 organisée jusqu’au 11 décembre à Paris. Une nouvelle fois, les Scandinaves interpellent pour leur approche vertueuse, alors que les objectifs fixés par l’ensemble de l’Union européenne avant le sommet apparaissent décevants."
"Alors que la plupart des pays qui participent à la COP21 ont pris des engagements très insuffisants pour atteindre l'objectif d'un réchauffement en dessous de 2 °C, le Danemark affiche l'ambition d'avoir une économie « neutre en carbone » d'ici 2050. Un pari impossible ?"
"Le Danemark, pays de 5,5 millions d’habitants, se veut le champion de la lutte contre le changement climatique, et projette de devenir d’ici 2050 une économie neutre pour le carbone."
"Lundi, Total annonçait en fanfare le début de ses forages exploratoires de gaz de schiste au nord du Danemark, malgré une vive opposition locale. La foreuse allait commencer à creuser le puits d’exploration. Deux jours plus tard, le gouvernement danois lui a interdit de poursuivre ses opérations. En cause, le non-respect par Total des conditions de forage : « Ils ont utilisé un produit qui ne faisait pas partie de ceux autorisés », indique à l’AFP un porte-parole de la Direction danoise de l’énergie. Un produit appelé Null Foam, agent chimique anti-mousse jugé dangereux pour l’environnement, selon une télévision publique danoise. « Nous n’accepterons pas ce genre de violation », s’indigne le responsable des questions environnementales au Conseil de la ville de Frederikshavn, Anders Brandt Sørensen, que ce non-respect par Total « met en colère ». L’entreprise française se défend en affirmant que l’utilisation de ce produit a été discutée dès le départ."
"Une douzaine de villes danoises se sont mises d’accord pour développer ensemble des solutions libres en partenariat avec des sociétés de services locales. Un exemple à suivre…"