417 liens privés
Les sables bitumineux empoisonnent le Canada… bien plus que prévu. Telle est la conclusion d’une étude parue le 25 janvier dans la revue Science. Selon les chercheurs, la pollution atmosphérique provenant des sables bitumineux de l’Alberta, dépasse de 1 900 % à plus de 6 300 % les émissions déclarées par les industriels. Autrement dit, les compagnies pétrolières sous-estiment massivement la pollution.
À l’heure où la crise climatique s’intensifie dans le monde entier et où la forêt amazonienne approche rapidement d’un point de bascule irréversible risquant de la transformer en Savane, l’Équateur est l’un des premiers pays au monde à fixer des limites à l’extraction des ressources par le biais d’un vote démocratique.
Le Groenland a annoncé ce vendredi l'interdiction de l'exploration pétrolière sur son territoire, sur terre comme sur mer. Le gouvernement de gauche écologiste marque ainsi un tournant dans l'histoire récente du pays.
Dans un rapport destiné au ministère français des Armées, le think-tank The Shift Project prévoit le déclin inexorable de la production de pétrole des pays fournisseurs de l'Union européenne. Certains prédisent déjà les pénuries de carburant, un nouveau choc pétrolier ou, au contraire, une transition énergétique massive et rapide... Des scénarios improbables selon Olivier Rech, co-auteur du rapport.
L’assemblée générale du géant pétrolier a approuvé la grande majorité des résolutions présentées par sa direction, y compris la résolution 14 concernant sa faible stratégie climat. Total distribuera 7,6 milliards d’euros de dividendes.
Journée noire pour la crise climatique et la finance verte. Ce matin, lors de l’assemblée générale de Total, une large majorité des actionnaires a voté pour la stratégie climaticide de la major pétrolière et gazière. Ce soutien massif en faveur d’un plan qui permet à Total d’accroître sa production d’hydrocarbures, à rebours des recommandations de la science et de l’AIE, est indéfendable. Surtout lorsque parmi les soutiens au plan climaticide de Total, on retrouve des investisseurs comme AXA, BNP Paribas, Amundi qui mettent (trop) souvent en avant leurs engagements pour le climat et la finance verte. Si plusieurs investisseurs ont eu le courage de tenir tête à Total, l’histoire se souviendra surtout des actionnaires qui continuent de faire l’autruche face à l’urgence climatique.
L’assemblée générale de Total ce vendredi 28 mai a été, au mieux, une vaste opération de greenwashing, au pire, un terrible aveuglement. Les actionnaires ont voté massivement pour un plan « climat » qui maintient les projets d’expansion pétrolière et gazière du groupe.
Le gouvernement de Donald Trump a approuvé lundi 18 août un programme ouvrant la voie à des forages pétroliers et gaziers dans la plus grande zone naturelle protégée du pays, en Alaska, où vivent des ours polaires.
The Shift Project a présenté le jeudi 25 juin 2020 en vidéo-conférence, ses analyses sur l’avenir du pétrole, et particulièrement l’approvisionnement des pays de l’Union européenne.
La majorité des sources actuelles d’approvisionnement en pétrole de l’Union européenne menacent de décliner d’ici à 2030, selon une analyse du Shift Project s’appuyant sur des données exclusives. Une raison de plus pour mettre en oeuvre sans tarder et de manière ambitieuse les politiques publiques et mesures proposées par l’European Green Deal, la Convention citoyenne pour le climat, etc.
Une surabondance d’offres, un ralentissement important de la demande et une chute brutale des prix du baril pourraient, à court-terme dissimuler, voire accentuer, les risques qui pèsent sur l’approvisionnement pétrolier, à moyen et long termes.
"La Californie a abandonné son intention de réduire de moitié d’ici à 2030 la consommation d’essence dans le domaine du transport, après un intense lobbying de l’industrie pétrolière, rapporte la BBC jeudi 10 septembre. Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, voulait inclure cette proposition dans ses objectifs sur le climat."
"Le cours du pétrole est à son plus bas niveau depuis plus de six ans. Selon l'économiste Thomas Porcher, une baisse prolongée du prix du baril de pétrole pourrait compromettre les financements de recherche de pétrole de schiste aux Etats-Unis dès 2016. "
"Tirée par les pays émergents comme la Chine et l'Inde, notamment dans la pétrochimie et les transports, la consommation mondiale de pétrole brut devrait atteindre 101 millions de barils par jour (mbj) en 2035, indique l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son World Energy Outlook, sa grande étude annuelle, publiée mardi 12 novembre. Soit 14 mbj supplémentaires en un quart de siècle et 1,3 million de barils de plus que les 99,7 mbj anticipés l'an dernier."
" La consommation d'essence, de fioul, de gasoil, de kérosène a atteint le chiffre record de 88,9 millions de barils par jour en 2012. La baisse des consommations de l'Amérique du Nord et de l'Europe, résultat de la baisse de l'activité et d'une meilleure efficacité énergétique, a été plus que compensée par la croissance de la consommation en Asie. L'agence américaine d'information sur l'énergie (U.S Energy Information Administration) vient de publier une animation graphique qui permet de prendre la mesure du phénomène. "
"C'était un projet emblématique : en 2007, l'Equateur avait annoncé son intention de sanctuariser le parc Yasuni, dans le bassin amazonien, renonçant ainsi à exploiter de fabuleuses réserves en pétrole, contre un engagement international de lui verser 3,6 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) - soit la moitié des recettes pétrolières potentielles - sur un fonds."
"Christophe de Margerie, je n'ai pas le plaisir de vous connaître. En tant que PDG de Total, vous évoluez dans un milieu, le pétrole, qui n'est pas le mien. Mais vous n'en influencez pas moins ma vie de tous les jours et celle de millions de gens en France et dans le monde. Vous polluez les rues des villes où je respire, vous empoisonnez les côtes de l'Atlantique où j'aime vagabonder. Vous soutenez des régimes, en Birmanie ou en République du Congo, que je combats. Bref, nos chemins se croisent mais pas pour le meilleur."