417 liens privés
Selon StatCounter, la part de Linux dans les ordinateurs de bureau « a continué à augmenter et reste supérieure à 4 %, ce qui est le meilleur résultat jamais obtenu », rapporte GamingOnLinux.
Linux atteint des sommets de popularité. Le système d’exploitation libre bat un record en parts de marché des systèmes d’exploitation, en progression depuis fin 2020. Cet envol est de plus en plus significatif depuis le lancement de Windows 11 : une coïncidence ?
Le navigateur Web Microsoft Edge, basé sur Chromium, aurait dépassé la barre des 10 % de parts d'utilisation sur les systèmes d'exploitation de bureau en avril 2022. Les données de StatCounter indiquent que Microsoft Edge est désormais utilisé sur 10,07 % des ordinateurs de bureau dans le monde, soit 0,46 % de plus que Safari, qui atteint 9,61 %. Google Chrome reste en tête avec une part dominante de 66,64 %, et Firefox est quatrième avec 7,86 %. Les analystes ajoutent toutefois que la part de marché d'Edge a été propulsée par l'arrivée de Windows 11, sur lequel il est le navigateur par défaut.
"On se souvient du « j'aime l'entreprise » lancé par Manuel Valls à l'université d'été du Medef. Jeudi 12 février, devant les entrepreneurs du Syndicat des énergies renouvelables (SER), réunis à la Maison de l'Unesco de Paris pour un colloque sur « une nouvelle croissance : les énergies renouvelables contre le dérèglement climatique », le premier ministre a verdi son propos. « Nous devons réinventer notre modèle de croissance, a-t-il affirmé. L'écologie et l'économie, l'écologie et la compétitivité, l'écologie et la croissance ne sont pas opposées. »"
"En 2014, les énergies renouvelables (EnR) représentaient 19,5 % de la consommation électrique française. L'énergie électrique produite par les EnR autres qu'hydrauliques ont dépassé la production d'énergie thermique fossile pour la première fois. Plus de la moitié de cette production[1] est d'origine éolienne, le reste se répartissant entre le solaire photovoltaïque et la biomasse. Les réseaux électriques anticipent ces évolutions avec la mise en œuvre des schémas de raccordement régionaux des énergies renouvelables : treize sont en vigueur et six sont en cours de finalisation."
"Mozilla a décidé récemment de ne plus proposer Google comme moteur par défaut dans Firefox aux États-Unis. Une décision radicale, désormais suivie d’une vague de contre-attaque de Google, qui cherche à faire revenir les utilisateurs dans le droit chemin."
"Enfin une bonne nouvelle pour Marissa Mayer, la directrice générale de Yahoo. En décembre, la part de marché de sa société dans la recherche en ligne a grimpé à 10,4% aux Etats-Unis, contre à peine 7,4% un an plus tôt, selon les estimations du cabinet d'analyse StatCounter. L'ancien fleuron du web, en perte de vitesse depuis des années, réalise ainsi sa meilleure performance depuis 2009. Principale victime de cette hausse: Google, dont la part de marché américaine est tombée à son plus bas niveau depuis au moins 2008. Elle n'était plus que de 75,2%, contre 79,3% en décembre 2013."
"Grâce à l'accord passé entre Mozilla et Yahoo, Google a perdu des parts de marché aux Etats-Unis au profit de son concurrent, ce qui favoriser la diversité des moteurs de recherche outre-Atlantique. Hélas, c'est en Europe que la modification du moteur proposé par défaut aux utilisateurs de Firefox aurait été la plus utile, et c'est en Europe que Mozilla ne l'a pas fait."
" Voici certainement le résultat du changement de moteur de recherche par défaut dans Firefox, Google cède des parts de marché à Yahoo sur le marché des moteurs de recherche. Cette baisse est significative car Google concède plus de 2 points qui vont s’ajouter à la part de marché de Yahoo qui réalise son meilleur score depuis 2009 avec une part de marché à plus de 10%!"
"AT Internet vient de publier son nouvel observatoire des navigateurs en Europe et, sans grande surprise, Chrome continue son ascension au détriment de ses principaux concurrents. En France plus précisément, on note encore une petite progression de Safari qui se rapproche ainsi de plus en plus d'Internet Explorer."
" Internet Explorer est sur le point d'être éjecté du top 3 des navigateurs web en France, selon les dernières mesures effectuées par la société AT Internet et qui ont été publiées ce mardi. En effet, la place occupée par le navigateur web de Microsoft est aujourd'hui contestée par Safari, qui dispose d'une part de marché très importante, obtenue grâce au succès des terminaux d'Apple (iPhone et iPad)."
Champagne !!
"Selon le Journal du Net, Internet Explorer a été « rattrapé par Firefox et presque par Safari » au mois de novembre, en France. Rappelons que cela semblait totalement futuriste il y a presque 10 ans quand Firefox a été lancé. À cette époque, IE était considéré comme « le seul et unique navigateur » par de nombreux DSI. Revers de la médaille : si Firefox dépasse IE, c’est en partie grâce à l’ascension fulgurante de Chrome. D’un côté, on peut donc sourire de voir Firefox prendre une revanche sur son vieux rival. De l’autre, en forçant un peu le trait, on a l’impression qu’on passe d’un monopole à un autre. Et Firefox, dans tout ça ? Il résiste… Mais il ne s’agit pas de s’endormir. Fans de Firefox, faites du bruit ! Continuez de convaincre autour de vous que seul Firefox porte en lui les valeurs d’un Web vraiment libre, et souhaitons nous retrouver l’an prochain avec une courbe qui remonte pour fêter les 10 ans !"
"Selon une étude réalisée du 1er au 30 novembre 2012 sur un périmètre de 9 478 sites web audités par AT Internet, avec un gain de 6 points en part de visites en un an, Chrome rejoint Firefox qui, lui, en concède 3,5 sur la même période. Leurs parts de visites respectives sont ainsi de 23,4% et 23,6% en novembre 2012, autant dire quasi identiques. Le leader Internet Explorer réalise toujours un tiers des visites en moyenne en Europe mais perd 9,6 points entre novembre 2011 et novembre 2012."
Voila qui n'est pas franchement une bonne nouvelle... Rappelons que Firefox est le seul navigateur libre qui ne soit pas le produit d'un grand groupe...