417 liens privés
Ethical, easy-to-use and privacy-conscious alternatives
"Microsoft n’activera plus par défaut la fonction Do Not Track au sein d’Internet Explorer et Spartan sur les nouvelles machines ou lors d’une mise à jour. Un choix important mais qui arrive bien tard, tant le support du DNT apparaît mince après une gestation laborieuse au sein du W3C."
"Microsoft a annoncé hier soir son intention d’intégrer le support du moteur JavaScript asm.js au sein de son propre moteur Chakra. Un important mouvement qui pave la voie non seulement à une coopération plus étroite avec Mozilla, mais également à une interopérabilité renforcée sur la toile. Explications."
"AT Internet vient de publier son nouvel observatoire des navigateurs en Europe et, sans grande surprise, Chrome continue son ascension au détriment de ses principaux concurrents. En France plus précisément, on note encore une petite progression de Safari qui se rapproche ainsi de plus en plus d'Internet Explorer."
" Internet Explorer est sur le point d'être éjecté du top 3 des navigateurs web en France, selon les dernières mesures effectuées par la société AT Internet et qui ont été publiées ce mardi. En effet, la place occupée par le navigateur web de Microsoft est aujourd'hui contestée par Safari, qui dispose d'une part de marché très importante, obtenue grâce au succès des terminaux d'Apple (iPhone et iPad)."
Champagne !!
"Microsoft s'oriente vers la technologie WebRTC, qui permet d'établir des communications entre les navigateurs web. La firme de Redmond souhaite permettre aux utilisateurs d'Internet Explorer de passer des coups de fil depuis Skype directement dans IE, sans avoir recours à un module externe."
"Il y a vingt ans sortait Netscape Navigator 0.9, la toute première version publique de ce qui était alors le navigateur web de référence pour Windows, Linux et Mac OS. Son histoire continue aujourd'hui avec Firefox, son héritier.
[...]
Au milieu des années 1990, Netscape Navigator était le navigateur web de référence pour les premiers internautes. Il était alors disponible sous Windows, Linux et Mac OS. Mais il s'est rapidement fait dépasser par Internet Explorer, en grande partie parce que Microsoft avait utilisé la position dominante de Windows pour y intégrer son propre navigateur, et pour rendre Netscape Navigator inutile (une stratégie qui n'est pas sans évoquer quelques échos actuels avec Google et ses propres produits mis en avant sur son moteur de recherche). Le géant de Redmond avait également fait presssion sur les constructeurs de PC pour qu'ils ne pré-installent pas Netscape avec les ordinateurs livrés avec Windows, qui composaient la très grande majorité du marché."
"Le navigateur de la fondation Mozilla, Firefox, devance Internet Explorer en parts de visites sur le Web, en France. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par AT Internet auprès de 7 725 sites Web."
"Selon la société AT Internet, Firefox est désormais le deuxième navigateur web le plus utilisé en France. Il se situe derrière Google Chrome et devant Internet Explorer. À l'échelle européenne, les préférences des internautes sont très variées."
"Netflix a mis en ligne une page de test des DRM en HTML5, avec des contenus premium pour House Of Cards qui ne peuvent être lus qu'avec Internet Explorer 11 sous Windows 8.1.
[...]
L'arrivée des DRM en HTML5 est très contestée, notamment par l'EFF qui a déposé une objection formelle l'an dernier, qui voit dans leur arrivée une menace pour le web. Permettre le chiffrement des contenus et leur déchiffrement contrôlé, c'est permettre que leur lecture soit subordonnée à des règles. C'est passer de la loi au contrat, et conforter la position de force des fournisseurs de médias qui pourront imposer leur volonté, même si elle va au delà de la loi traditionnelle sur le droit d'auteur.
Par ailleurs, au delà même des principes démocratiques, l'EME "nuirait à l'interopérabilité, entérinerait l'intégration de logiciels non-libres au sein des standards du Web et pérenniserait des modèles économiques oppressants", avaient dénoncé l'an dernier 27 organisations coalisées pour s'opposer aux travaux du W3C."
"Selon la dernière étude AT Internet, réalisée du 1er au 31 août 2013 sur un périmètre de 8 036 sites web audités, Google Chrome s’empare de la 1ère place en Europe !"
Et merde !!
"Selon les dernières statistiques de Médiamétrie-eStat, Chrome, le navigateur phare de Google, aurait dominé tous les autres navigateurs en janvier dernier. Une véritable performance pour Chrome, qui a tout juste fêté ses quatre années d'existence."
Rappelons que Firefox est le seul de ces navigateurs qui soit vraiment indépendant...
"Selon une étude réalisée du 1er au 30 novembre 2012 sur un périmètre de 9 478 sites web audités par AT Internet, avec un gain de 6 points en part de visites en un an, Chrome rejoint Firefox qui, lui, en concède 3,5 sur la même période. Leurs parts de visites respectives sont ainsi de 23,4% et 23,6% en novembre 2012, autant dire quasi identiques. Le leader Internet Explorer réalise toujours un tiers des visites en moyenne en Europe mais perd 9,6 points entre novembre 2011 et novembre 2012."
Voila qui n'est pas franchement une bonne nouvelle... Rappelons que Firefox est le seul navigateur libre qui ne soit pas le produit d'un grand groupe...
"Rhhâââ.... je déteste vraiment quand les sites web font ça. On se croirait revenu à l'époque des sites conçus pour IE. Mon navigateur ne supporte pas le «web audio avancé» ? Hein ? Ça ne serait pas - par hasard - parce que le site utilise le format MP3, et que Firefox et Opera ont refusé de payer la licence MP3 ? L'audio dans mon navigateur fonctionne très bien, merci.
Et à qui doit-ton cette pseudo-incompatibilité digne de la grande gueguerre Netscape/IE des années 90 ? Au W3C qui a décidé de ne pas imposer de codecs lors des comités de standardisation d'Html5.
Voilà, maintenant on est dans la merde avec des sites qui ne marchent que dans tel ou tel navigateur. Bravo. Merci, le W3C, d'avoir contribué à morceler le web (C'est pas comme si Vorbis était gratuit, libre de droit, de meilleure qualité que le MP3 et existait de puis 12 ans.)
Résumé du support des codecs audio dans les navigateurs:"
Je suis 100% d'accord avec ce coup de gueule. La conclusion : optez pour Firefox ou Opéra... Ma préférence ira à Firefox qui est libre et ne dépend d'aucune entreprise.
"La Commission européenne ne s'intéresse pas seulement aux ordinateurs. Elle vérifie aussi si la concurrence peut exister de manière satisfaisante dans le secteur des tablettes. Or la version de Windows 8 pour les appareils dotés d'une architecture ARM ne contient pas les conditions nécessaires pour que la concurrence en matière de navigateurs web puisse se faire. Bruxelles envisage d'ouvrir une enquête."
"En bloquant par défaut les régies publicitaires qui souhaitent poser leurs cookies sur le navigateur de l'internaute, Microsoft miserait sur le fait que les utilisateurs accepteront de faire une exception au DNT pour accéder à ses propres services. Or une fois l'exception pour Microsoft acceptée, toutes les publicités ciblées gérées par Microsoft seraient autorisées. C'est la même logique avec les Adsense de Google. Les concurrents ne seront pas éliminés, mais fortement bridés dès lors qu'ils n'ont rien pour convaincre les internautes de laisser passer leurs cookies."
"Microsoft a fait un pas surprenant avec Internet Explorer 10 sous Windows 8. Par défaut, le pistage publicitaire sera bloqué. C'est une différence notable avec les autres navigateurs, qui intègrent aussi une fonctionnalité similaire mais qui n'est pas bloquée par défaut."
Une goutte d'eau, mais c'est toujours bon à prendre...
"La tendance déjà remarquée en fin d'année dernière semble se confirmer. Au mois de décembre, nous avions noté que Chrome 15 était passé devant Internet Explorer 8, mais qu'ensemble, les différentes versions d'IE restaient plus nombreuses que le navigateur de Google. Ca n'est désormais plus le cas."
Voila qui serait presque une mauvaise nouvelle à mes yeux. Non pas la baisse de IE, mais la domination à venir de Chrome...