417 liens privés
La dérégulation du marché de l’électricité voulue par la Commission européenne se traduit par un envol des factures pour les consommateurs. Si M. Emmanuel Macron promet que l’État français va « reprendre le contrôle » des prix dans le cadre de son projet de planification écologique, Bruxelles entend poursuivre une politique qui fait des particuliers les dindons de la libéralisation du secteur.
Après une longue négociation avec EDF, le gouvernement a présenté sa réforme du marché de l’électricité. Si sur le papier le projet est censé assurer des prix modérés et protéger les consommateurs de la spéculation des marchés, beaucoup d’aspects restent flous.
Comprendre l’absurdité du marché européen de l’énergie, aujourd’hui en plein conseil de défense sur l’énergie. 👉 Retour sur un système qui fait augmenter vos factures ⤵️
"Depuis plusieurs mois, la polémique fait rage entre les économistes orthodoxes et hétérodoxes sur une question qui semble un peu abstraite : faut-il ou non un prix mondial unique sur le carbone ? Derrière ce débat théorique, se cachent des choix décisifs sur la réalité des changements pour lutter contre le réchauffement climatique."
"Comment continuer à gagner de l’argent malgré la volonté affichée de faire baisser la demande ? Les entreprises de l’énergie ont une idée : valoriser les économies d’électricité réalisées par les consommateurs, grâce à « l’effacement ». Elles profitent de la loi de transition énergétique, débattue au Sénat, pour défendre leurs intérêts. L'UFC s'insurge."
" Pour l'Agence Internationale de l'énergie, l'électricité éolienne, dans certaines régions du monde, est déjà compétitive avec toutes les autres sources de production électrique. "
" L'accord entre EDF et le gouvernement britannique prévoit un prix garanti de l'électricité nucléaire de 10,5 cts le kWh jusqu'en 2058, deux fois le prix du marché actuel, prix indexé sur l'inflation. "
" L'industrie photovoltaïque indienne a annoncé la construction d'une méga centrale photovoltaïque dont l'électricité sera vendue au prix de 89 $ MWh (soit 6,5 cts d'euros le kWh). L'entreprise, qui doublerait la capacité solaire photovoltaïque indienne actuelle, est menée par un consortium de six sociétés appartenant à l'Etat. Selon le secrétaire d'Etat au Ministère indien des énergies nouvelles, Tarun Kapoor, le premier gigawatt sera installé d'ici la fin de 2016, date à laquelle l'électricité solaire sera vendue seulement 89 $ MWh (5 500 roupies). "
"L'échelle du devéloppement des énergies renouvelables en Allemagne a permis une réduction phénoménale des coûts de production de l'électricité photovoltaïque. L'avénement prochain d'une énergie illimitée et accessible à tous va changer le monde - non sans résistance. "
"Selon Bloomberg, dans deux ans, l'électricité coûtera presque le double au Royaume-uni qu'en Allemagne. Alors que l'Allemagne conforte son statut de plus grand producteur d'électricité éolienne et solaire d'Europe, avec un objectif de 35% d'électricité renouvelable en 2015 (contre 22% en 2011), le Royaume-Uni n'atteindra que de 15% (contre 11% en 2011). Selon les calculs des analystes de Bloomberg, en mai 2015 l'électricité anglaise sera produite au coût de 53,16 livres le MWh, soit 62,62 euros, contre 33,21 euros en Allemagne. "
"L'initiative européenne PV Parity EU (1) montre que le coût de l'électricité photovoltaïque ne cesse de baisser atteignant, dans une partie de l'Europe, le point où l'électricité produite localement par le soleil devient moins chère que celle venant du réseau et payée au compteur. Ce point s'appelle la parité réseau. "
"Après avoir franchi le seuil symbolique de 2 euros par litre d'essence, le carburant s'invite de nouveau dans la campagne présidentielle. La France pourrait utiliser les stocks stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les prix à la pompe. Mais peut-on éviter au consommateur français les aléas de la scène énergétique mondiale ?"
Pour paraphraser le PDG de Total (Christophe de Margerie), la question n'est pas de savoir si l'essence atteindra un jour le prix de 3 (4 ou 5 ou ..., choisir le montant) euros, mais quand !