417 liens privés
Aux États-Unis, la neutralité du net est en fâcheuse posture. Et si ce principe était remis en cause en France ? Voici, à travers quelques exemples, ce qui pourrait se produire dans votre utilisation quotidienne du net.
"Quatre ans après la parution du premier tome du Guide d'autodéfense numérique, le second tome, dédié aux enjeux liés de l'utilisation des réseaux et d'Internet est enfin terminé. Cet ouvrage vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. Les deux volumes sont d’ores et déjà disponibles en consultation et en version imprimable à l’adresse http://guide.boum.org/."
"Il y a quatre ans, un collectif s'est attaché à rédiger un guide d'autodéfense numérique afin de permettre à chacun d'utiliser les technologies numériques en ayant connaissance des bonnes pratiques en la matière. S'il ne prétend pas donner accès à une protection parfaite, ce guide offre toutefois des pistes pour appréhender correctement les outils technologiques et réduire la surveillance électronique."
"Selon le “New York Times”, la NSA pirate des ordinateurs non connectés à Internet via un système d’ondes radio. Vous n’y comprenez rien ? Explications avec Jérémie Zimmermann de la Quadrature du Net."
" La National Security Agency (NSA) a pu installer un logiciel-espion sur près de 100.000 ordinateurs à travers le monde, rapporte mardi le New York Times, selon lequel l'agence de renseignement américaine aurait ainsi créé un réseau utilisable pour des vastes opérations de piratage. Dans la plupart des cas, le programme en question a été introduit via des réseaux informatiques, mais la NSA a également eu recours à une technologie secrète qui permet d'accéder aux machines non-connectées, poursuit le Times, citant des membres de l'administration, des experts en informatique et des documents divulgués par Edward Snowden."
"La NSA est capable de pirater des ordinateurs même lorsqu'ils ne sont pas reliés à un réseau informatique. Le programme Quantum s'appuie sur des petits dispositifs émettant des ondes radio qui sont ensuite captées par un agent déployé sur le terrain. La Chine, la Russie, l'Union européenne, l'Inde, le Pakistan et l'Arabie saoudite ont été ciblés par Quantum."
"Free a-t-il pris position trop tôt sur la 4G ? C'est l'interrogation du gouvernement. L'opérateur a annoncé cette semaine l'intégration du très haut débit mobile dans sa formule principale, alors même que son réseau est en cours de construction et compte relativement peu de sites 4G par rapport à la concurrence. D'où la réflexion au sein de l'exécutif sur l'opportunité de réguler le marketing des opérateurs."
"Thématique omniprésente dans les discussions se rapportant à Internet, la neutralité du réseau est discutée dans plusieurs pays. En France, ce sujet a ses partisans et ses opposants. Des élèves de Télécom ParisTech ont cherché à faire le point au travers un site dédié : le net peut-il être neutre ?"
"Interpellé sur la réalité du DPI en France, le gouvernement s'est efforcé de rappeler les différentes infractions existantes, comme le viol du secret des correspondances. Le gouvernement a aussi souligné que l'usage du DPI pouvait être autorisé dans certaines situations très spécifiques et de façon exceptionnelle. Il a ensuite affirmé que toute autre usage pouvait être sanctionné par la justice."
"Les opérateurs utilisent-ils le DPI en France et, si oui, dans quelles proportions et à quel niveau ? Telle est la question posée par une parlementaire, qui entend faire toute la lumière sur cette activité. Elle demande en outre au gouvernement comment il compte laisser cette pratique très intrusive se développer alors même qu'il souhaite dans le même temps établir un habeas corpus numérique."
"Le Conseil national du numérique (CNN) a recommandé mardi au gouvernement d'inscrire dans la loi le principe de "neutralité" du net et des infrastructures, soit l'égalité de traitement de tous les flux de données sur le web."
"L'organisme s'inquiète des recommandations du Conseil national du numérique en matière de neutralité du réseau. Pour la Quadrature du Net, ces dernières pourraient donner lieu à une législation « vide de sens » car « aucune sanction n'est proposée » à l'encontre de ceux qui ne respecteraient pas ce principe."
"La semaine prochain, le Conseil national du numérique remettra au gouvernement son avis sur la neutralité du net. Si officiellement rien n'a filtré sur les orientations de l'organe consultatif, les informations qui circulent à ce sujet montrent que le gouvernement devrait être invité à légiférer dès que possible sur la neutralité du net."
"Je ne sais pas si vous la connaissez, mais Neelie sait faire le show. En avril 2012, elle avait défendu avec conviction sa position anti-verrou numérique (DRM) en montrant aux spécialistes du web et de la politique lors d'une conférence, une paire de menottes que lui avait envoyées l'ami Richard Stallman. Elle déclarait alors au sujet du DPI : "Nous devons à tout prix éviter que de telles technologies finissent entre les mains de dictateurs !" (source)
On aurait pu alors penser que la dame avait une position pro-neutralité mais si j'en crois cet article de 2011, sa stratégie qui consiste à souffler le chaud et le froid, tout en adoptant la position des opérateurs (ou au mieux une position attentiste), n'a pas fait illusion longtemps."
"La Commissaire européenne en charge de la société numérique Neelie Kroes pense que des « offres internet limitées » ne s’opposent pas forcément à l’intérêt public. La Quadrature du net crie au scandale.
[...]
« En défendant ainsi les opérateurs, Neelie Kroes renonce à défendre l’intérêt général et les citoyens, qui doivent continuer à se battre pour défendre un internet universel permettant l’innovation et la participation démocratique », explique Benjamin Sonntag, co-fondateur de l’association, dans un communiqué."
"L'autorité de la concurrence demeure convaincue que la France a besoin d'un marché des télécoms dans lequel évoluent quatre opérateurs de téléphonie mobile. La somme des avantages sur le court et le long terme surclasse nettement les effets négatifs apparus depuis douze mois."
"Une parlementaire demande au gouvernement d'agir contre l'utilisation abusive du terme "Internet" par des opérateurs n'hésitant pas à empêcher certains usages à leurs clients. C'est typiquement le cas du P2P, de la voix sur IP et de l'accès aux newsgroups."
La députée UMP Laure de La Raudière a déposé mercredi à l'Assemblée nationale une proposition de loi relative à la neutralité du net. Divisé en trois grands chapitres, le texte précise en particulier dans quelles conditions la procédure unique de blocage de l'accès à Internet se met en place."