417 liens privés
Malgré des amendements déposés dans le cadre du travail parlementaire pour le budget 2025 visant à raboter les financements du service civil, le gouvernement s’évertue à s’accrocher à ce dispositif, inégalitaire et maintes fois critiqué.
Alors que le monde fait face à des défis énormes, le président de la république convoque toute la presse pendant près de trois heures pour lui parler cours de théâtre, fertilité et uniforme. Les ministres s’embourbent dans leurs mensonges et leur incapacité à aligner deux phrases cohérentes. Ils nous font honte !
Uniforme à l’école, généralisation du SNU... Les annonces de Macron viennent confirmer la « vision » rétrograde laissée par Gabriel Attal au ministère de l’Éducation, et des projets de réforme qui renforcent une volonté de tri social.
Le « réarmement civique » prôné par le chef de l’État est un « appel au sacrifice du peuple », alerte le chercheur Thierry Ribault. Il prépare la jeunesse à une « inéluctable » mobilisation nationale.
Un hacker a mis en ligne les données des participants au service national universel, le programme éducatif pour les jeunes de 15 à 17 ans. Un mail a été envoyé aux personnes concernées par cette fuite.
Sarah El Haïry a annoncé vouloir, dès l’an prochain, intégrer le SNU au temps scolaire des classes de seconde. Sur la base du volontariat des élèves et des enseignants, pour le moment. Il s’agit de sauver le soldat SNU, coûte que coûte, et aux dépens des programmes, critiquent les organisations syndicales et de jeunesse.
Le service national universel (SNU) reste sur le principe du volontarait mais évolue en s'intégrant au temps scolaire.
[...]
La secrétaire d'Etat [...] souhaite également que le SNU soit davantage valorisé dans Parcoursup en "accordant des points bonus".
La participation au SNU, intégrée au temps scolaire et liée à cinq thématiques pédagogiques définies par le ministère, pourrait désormais avantager les élèves pour leurs démarches sur Parcoursup. Les établissements, eux, seraient compensés.
Invité dimanche du Grand rendez-vous, le secrétaire d'État Gabriel Attal a fait le bilan du Service national universel, "un investissement sur le long terme", selon lui. Près de 2.000 jeunes de 13 départements ont déjà expérimenté le projet de SNU, alors que le gouvernement veut élargir le dispositif.