417 liens privés
En 2022, la sobriété était érigée en politique nationale, relayée par l’ensemble des institutions et des acteurs privés et publics. Un volontarisme expliqué et incarné par le gouvernement, qui porté ses fruits en matière énergétique pour réduire la consommation électrique.
Le gouvernement a dressé une liste confidentielle de 14 000 sites « prioritaires » qui ne subiront pas les coupures d’électricité. L’économiste Maxime Combes invite à réfléchir sur l’utilité sociale et économique des activités à préserver.
[...]
On ne le rappellera sans doute jamais assez : si les objectifs du Grenelle de l’Environnement (2008) en matière d’isolation des bâtiments avaient été tenus, nous économiserions l’équivalent du gaz importé de Russie avant le début de la guerre en Ukraine.
[...]
La France est le seul pays de l’Union européenne à ne pas avoir atteint ses objectifs de déploiement d’énergies renouvelables, et à devoir payer environ 500 millions euros de pénalités pour cela, alors qu’atteints, ces objectifs fourniraient aujourd’hui 64 TWh (Terawattheure) de production de plus, soit 20 % de la consommation industrielle ; de plus, ces retards accumulés ne cessent de s’accroître.
Face à la crise énergétique, les maires de stations s'inquiètent pour la saison de ski à venir. Ils rencontraient plusieurs ministres, mardi, à Paris pour trouver des solutions et en sont repartis avec des garantis rapporte le président de l'association des maires de stations de montagne, J-L Boch.
Après minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, des panneaux lumineux étaient encore allumées dans Paris, alors que la mairie avait annoncé que l'ensemble des publicités lumineuses seraient éteintes entre 23h45 et 6h00 à partir du 1er décembre.
Sobriété énergétique : la publicité extérieure face au défi du décret « bouton d'arrêt » | Les Echos
Mi-octobre, un décret est paru, prévoyant l'extinction des publicités lumineuses en cas de fortes tensions sur le réseau électrique. JCDecaux, Clear Channel, Metrobus… Les grands acteurs de la publicité extérieure sont en train d'équiper une grande partie de leurs formats publicitaires afin qu'ils puissent être intégralement éteints à distance, à compter du 1 er juin 2023.
Une étude de l'Apur a mis en avant une consommation énergétique beaucoup plus forte dans les arrondissements de l'ouest parisien, malgré un taux plus faible de passoires thermiques
À Paris, en 2018, 567 000 résidences principales ont un diagnostic de performance énergétique (DPE) classé E, F ou G. Paradoxalement, la dépense de chauffage par logement et par habitant est la plus faible des départements franciliens du fait de logements plus souvent collectifs et de petite taille.
On construit toujours plus d’infrastructures en France… et celles-ci ne prennent pas assez en compte la crise écologique. Voici l’un des messages clés du rapport annuel de l’Autorité environnementale, présenté le 5 mai.
"Les Colibris, vous les connaissez maintenant depuis 2007. C’est un mouvement militant qui veut promouvoir une société de consommation frugale et qui a aidé à démocratiser les notions de permaculture et de sobriété heureuse. Les Colibris engage le 5ème volet de leur campagne en proposant 5 actions pour une plus grande sobriété énergétique"
"Fabriquer sa maison soi-même, intégrer un éco-village, cultiver sa propre nourriture et être autosuffisant en énergie. De plus en plus de personnes tentées par ces objectifs écologiques se lancent dans des projets d’autoconstruction, comme Nico et sa famille. Ils nous expliquent leur expérience d’habitat durable vers une autonomie accrue."
"Qui n’a jamais rêvé de vivre tel un Robinson Crusoé, faisant fi de toutes les normes sociales imposées et accédant à la « vraie » autonomie écologique? C’est le pari – fou – que certains ont osé. Car si vivre en totale autonomie paraît compliqué, voire parfois inespéré, quelques irréductibles viennent nous prouver le contraire. Enquête sur ces gens qui vivent en parfaite autonomie sur la terre qui les porte. En toute liberté."
"Comment stocker l’énergie d’origine renouvelable ? C’est la passionnante question que gestionnaires de réseaux électriques et chercheurs sont en train de résoudre pour que la transition énergétique puisse s’accomplir. "