417 liens privés
"Le colza Ms8*Rf3 a été autorisé commercialement pour l’alimentation humaine le 25 juin 2013 par décision de la Commission européenne [1]. Cette autorisation vient s’ajouter à celle donnée le 26 mars 2007, qui concernait l’alimentation animale. Modifié pour tolérer les herbicides à base de glufosinate d’ammonium, ce colza a été mis au point par Bayer CropScience.
La Commission européenne a délivré l’autorisation en s’appuyant sur l’avis des experts européens qui, en septembre 2012, avaient considéré que ce colza ne présentait pas plus de risque qu’un colza non transgénique.
De leur côté, les États membres n’avaient pas atteint de majorité qualifiée par deux fois, en avril puis en mai 2013, pour ou contre cette autorisation. La Commission européenne a donc hérité de la responsabilité de la décision finale. Il faut noter que les règles de comitologie actuelles n’imposent plus à la Commission d’autoriser une PGM du seul fait qu’elle avait soumis aux États membres une proposition d’autorisation. Mais cette absence d’obligation n’a finalement pas modifié la tendance des décisions de la Commission européenne puisqu’elle continue d’autoriser les PGM lorsque la décision lui revient."
"Quelques plants de blé transgénique découverts dans une ferme de l'Oregon ont semé le trouble, jeudi 30 mai, sur le marché mondial de la céréale. Le département américain de l'agriculture (USDA) avait annoncé la veille, dans un communiqué, que "les résultats de tests effectués sur des échantillons de végétaux venant d'une ferme de l'Oregon indiquaient la présence de plants de blé transgénique résistants au glyphosate", le principe actif contenu dans des herbicides comme le Roundup. Des essais en plein champ de ce type de blé ont été menés par Monsanto entre 1998 et 2004 avant d'être abandonnés."