417 liens privés
L’enjeu n’est pas de droite ni de gauche. Il est radicalement démocratique. Après la condamnation en appel de Nicolas Sarkozy pour corruption, les mondes politique et médiatique français vont-ils prendre à bras-le-corps la question de la lutte contre la délinquance en col blanc comme un enjeu politique transpartisan majeur ? Il y a des raisons d’en douter.
Au lendemain de l’agression de journalistes et de militants antiracistes au meeting d’Éric Zemmour, les rares condamnations politiques ont brillé par leur mollesse et leur relativisme. Au pouvoir comme dans l’opposition, certains ne luttent plus contre l’extrême droite : ils composent avec elle.
Un rapport d’expertise vient d’estimer à 250 000 euros le montant des primes remises en liquide au personnel de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Cela vient confirmer l’« absence de sincérité des comptes de campagne » et l’« ampleur de la circulation d’espèces en marge de la campagne » soulignées par les enquêteurs. Ces sommes n’ont jamais été déclarées aux autorités de contrôle.
Certains vieux grognards de l'Assemblée nationale s'étaient offusqués des nouvelles règles encadrant l'utilisation de leurs frais de mandat. D'autres, pourtant, vont bien plus loin que ce que la loi exige. Comme quoi...
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié vendredi les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement.
Les membres d'une commission spéciale du Parlement européen n'ont pas pu se mettre d'accord sur le règlement ePrivacy. Le vote, prévu la semaine prochaine, devrait être repoussé de quelques jours, au minimum.
"À la maison, j’ai un chat pas fini.
Pour une raison ou pour une autre, il a du mal à diriger son train arrière. Il passe son temps à se cogner partout, à tomber dans l’escalier, à marcher dans sa gamelle… Le verdict du vétérinaire a été très clair: en termes techniques « il n’est pas fini ».
Il s’en fout: il est né comme ça. Il pense sûrement que ce sont les autres chats qui ne sont pas normaux, à pouvoir tourner et sauter et courir sans jamais tomber. Ils ont un problème mental, forcément. Avec le temps, ils finiront bien par apprendre à tomber, eux aussi.
Ces dernières semaines, pendant que le chaton tombait, tombait, tombait, je regardais nos « élites » tomber, tomber, tomber."
"Alléluia, la transparence est en marche : il y a une déontologue à l’Assemblée nationale. Une vraie, avec tout plein de principes déontologiques. Si vous avez suivi le vote récent de la loi sur la transparence, vous le savez déjà : à ce poste délicat, elle avait un prédécesseur, dont la collaboration a cessé dans des conditions peu claires."
En bref, la déontologue de l'Assemblée est elle même avocate d'affaires, et de son propre aveu n’est « pas sûre » de pouvoir concilier cette activité principale et son rôle de déontologue. Sans commentaires