417 liens privés
Apple aurait renoncé à déployer le chiffrement de bout en bout sur iCloud, sur toutes les données, prétendument sous l'influence du FBI. Mais en réalité, d'autres considérations ont pu peser dans la balance. Paradoxalement, c'est peut-être cet abandon qui a évité à Apple des soucis au niveau du chiffrement de bout en bout sur l'iPhone.
"Ouvrir TextEdit dans votre Macbook pour écrire quelques notes semble être l’équivalent numérique d'écrire quelque chose sur une enveloppe. Malheureusement, ces notes non-sauvegardées ne sont peut-être pas aussi privées que vous le pensiez –et il est probable que cela dure depuis un moment."
"Un chercheur en sécurité informatique a remarqué que le service iCloud récupère automatiquement certains documents qui n'ont pas encore été sauvegardés sur l'ordinateur de l'usager, sans le consentement de ce dernier."
"Il se pourrait bien finalement qu’une faille de sécurité soit à l’origine du « fappening » qui a vu la vie privée de dizaines de célébrités américaines étalée au grand jour avec de nombreuses photos dénudées. Un développeur anglais a en effet révélé qu’il avait averti Apple en mars dernier d’un problème assez sérieux."
"Apple a décidé d'interdire aux développeurs de stocker des données de santé dans iCloud. Une décision qui protégera mieux la vie privée des utilisateurs, mais qui permet aussi de faire de HealthKit la seule base de données médicales utilisable par les développeurs sous iOS."
"Après une enquête interne, Apple est formel : ses services n'ont pas été piratés par celui à l'origine de la diffusion illicite des photos et vidéos privées de célébrités. L'entreprise suggère que l'assaillant a utilisé une méthode qui n'a pas exploité une vulnérabilité logicielle. Cependant, Apple n'a rien dit sur une faille découverte en début de semaine."
"iCloud, le bouquet de services dans le nuage d’Apple, n’est pour rien dans la fuite de dizaines de photos de vedettes dénudées qui occupe la chronique depuis quelques jours. Avec Jennifer Lawrence et quelques autres célébrités en tenue d’Eve (et même plus), il était évident que l’affaire allait connaître un gros buzz."
"Hollywood est en effervescence après la publication sur internet de photos de stars américaines dénudées, dont l'actrice Jennifer Lawrence et la chanteuse Rihanna, à la suite du piratage d'un service de "cloud". Une affaire relance à nouveau le débat sur la sécurité de ces espaces de stockage en ligne."
"Apple a corrigé aujourd'hui une faille de sécurité qui permettait de trouver le mot de passe iCloud du propriétaire d'un iPhone par "force brute"."
"S’il y a bien quelque chose qui fait les gros titres de la presse aujourd’hui, c’est la divulgation sur 4chan, la nuit dernière de photos et de vidéos d’une centaine de stars d’Hollywood. L’affaire aurait presque été banale. Ce n’est pas la première fois qu’un bout de nichon leak sur Internet après tout. C’est le genre d’anecdote qui en France avait par exemple conduit à la fermeture d’Altern.org (« c’est vraiment trop injuste »). Mais d’anecdotes en anecdotes, la centralisation et la concentration d’une importante masses de données personnelles chez une poignée d’acteurs, le nombre croissant d’utilisateurs de ces services en ligne, la pluralité et la complexification des protocoles, des objets connectés, le tout conjugué à une politique complètement débile de rétention des données de la part de ces gros acteurs du Net, mène à des fuites toujours plus « spectaculaires »."
"Mais de quoi se mêle Apple ? Selon des essais réalisés sur TUAW, et confirmés en France par le blogueur Pierre Dandumont, lorsqu'un internaute utilise iMessage pour envoyer un fichier MP3 à un contact, Apple prend d'autorité la décision de convertir le fichier au format AAC. Pire, la qualité du son est dégradée."