417 liens privés
"L’Assemblée nationale, à l’unanimité, a adopté une motion qui soulignait la récente Journée internationale du logiciel libre et les initiatives de diffusion du logiciel libre au sein de l’administration publique."
"Entre les débats sur le Conseil du statut de la femme et sur le déficit zéro, les députés de l'Assemblée nationale ont pris quelques minutes, mardi, pour adopter une motion - unanime - en faveur de l'usage par l'administration publique du logiciel libre."
""Red Hat", société éditrice de logiciels et systèmes d’exploitation libres, a commandé à l’agence Adelanto un panorama de l’open source en France. Principal enseignement : 89% des entreprises interrogées exploitent des applications Open source."
"Dans une modification de son guide de bonnes pratiques pour les services numériques publics, le gouvernement a fortement atténué la notion de préférence donnée aux logiciels libres pour les traiter au même titre que les logiciels propriétaires. Un traitement identique pour une mise en concurrence, affirme le CTO de sa gracieuse Majesté."
" La capitale allemande ne donne toujours pas son aval pour une adoption de l'open source dans son administration. Une posture qui contraste avec celle de Munich, satisfaite d'avoir pris OpenOffice.
Linux logo
À l'automne dernier, la ville de Munich se vantait d'avoir économisé 11 millions d'euros depuis qu'elle avait adopté OpenOffice. Berlin ne pourra pas en dire autant. Malgré les différentes tentatives opérées par le parti des Verts, la capitale germanique a refusé une seconde fois de migrer une partie de ses postes de travail vers des logiciels open source, rapporte Computerworld."
"Pour la deuxième fois, la proposition de faire passer la capitale d'Allemagne à l'Open Source a été rejetée par la coalition qui dirige le land. La standardisation et la création d'un cloud gouvernemental sont privilégiés.
[...]
En faisant basculer plus de 80 % de ses 15 500 postes de travail de Windows vers sa propre distribution Linux, LiMux, et en optant pour OpenOffice.org en remplacement de la suite bureautique de Microsoft, la ville de Munich dit avoir économisé plus de 11 millions d'euros depuis cette migration, en novembre de l'année dernière.
[...]
«Une motion déposée par les Verts pour rendre obligatoire l'utilisation de standards ouverts a également été rejetée»"
"(Québec) Le président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, forcera l'utilisation du logiciel libre pour sortir l'État québécois de sa dépendance aux multinationales de l'informatique. Malgré cela, certains acteurs de l'industrie craignent que la situation demeure un «bar ouvert» pour les géants comme Microsoft."
"Dans une version bêta de ses bonnes pratiques pour les services numériques administratifs, le Gouvernement_Britannique a inscrit noir sur blanc ses préférences pour le logiciel libre, au détriment des logiciels dits propriétaires. Ceux-ci y ont une place mais à de rares occasions."
Lentement mais sûrement... :)