417 liens privés
L'armée suisse passe chez Microsoft pour son organisation hors service. Un choix emblématique de la légèreté de la Confédération en matière de souveraineté numérique, brocarde notre journaliste Grégoire Barbey, qui couvre l'actualité cyber.
Selon un rapport de l’armée américaine publié fin 2019, les Américains pourraient être confrontés à un avenir terriblement sombre en raison du changement climatique, avec des black-out électriques, des maladies, la soif, la faim et la guerre. L’étude a révélé que l’armée américaine elle-même pourrait également s’effondrer. Tout cela pourrait se produire au cours des deux prochaines décennies, note le rapport.
Après la gendarmerie nationale, pionnière en la matière, le ministère des Armées pourrait lui aussi basculer vers le logiciel libre. Dans une réponse écrite à la sénatrice Christine Prunaud, l’Hôtel de Brienne indique qu’une étude est actuellement en cours pour étudier la faisabilité d’un poste de travail entièrement “libre”.
"L'armée demande 2 milliards d'euros pour son programme de gestion des ondes hertziennes et de surveillance des communications, dont 600 millions à investir dans des moyens d'interception et de traitement des données collectées."
"Pour ne pas susciter de vocations de "lanceur d'alertes" dans ses rangs, et taire l'existence de moutons noirs dans ses propres rangs, l'armée américaine filtre l'accès à internet de ses militaires, pour ne pas qu'ils puissent lire les articles du Guardian révélant l'ampleur des écoutes mises en place par la NSA."