417 liens privés
Il était à l'origine de l'idée. Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a vu ses Etats Généraux de l'alimentation, conclus jeudi 21 décembre dernier par des annonces du gouvernement, monopolisés par les préoccupatio...
La spectaculaire absence du ministre de la transition écologique, en clôture des états généraux de l’alimentation, pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Hulot n’a pas trouvé sa place au sein du gouvernement.
La journée du 21 décembre se voulait historique pour Edouard Philippe chargé de tirer les conclusions des Etats généraux de l’alimentation. La veille, toutefois, le ministère de l’Agriculture avait organisé un point de presse pour faire fuiter « en off » les mesures qu’annoncerait le Premier ministre.
Ce jeudi 21 décembre, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a ouvertement boycotté la journée de clôture des États généraux de l'alimentation. Une nouvelle contrariété pour Hulot qui affiche de plus en plus clairement sa différence.
Le ministre de la transition écologique et solidaire n’a pas participé à la séance de clôture du grand rendez-vous du monde agricole.
Sujet plus complexe que la sécurité alimentaire mais tout aussi important, la qualité nutritionnelle des aliments semble ignorée par les pouvoirs publics.
Alors que les précédentes tentatives pour instaurer un équilibre entre agriculteurs, industriels et distributeurs ont systématiquement échoué, chacun semble, désormais, avoir pris conscience que notre modèle n’était pas durable.
La partie risque d'être très dure pour les citoyens et les partisans d'une agriculture qui respecte les paysans, l'environnement et les consommateurs. (...)