417 liens privés
"Au Royaume-Uni, des scientifiques ont reçu l'autorisation de procéder à des manipulations génétiques sur des embryons humains en utilisant la technique Crispr/Cas9. Une première."
"Des chercheurs chinois ont annoncé avoir procédé à des modifications génétiques d'embryons humains. Une première mondiale qui ne va pas manquer de faire couler beaucoup d'encre dans les prochains jours."
Faut-il s'en réjouir ??
"Monsanto tenterait-il de redorer son image ? Le géant des pesticides et des OGM aurait racheté, en 2011, une entreprise de protection des abeilles : Beeologics. Cette société, spécialisée dans la recherche et la production de solutions pour améliorer la santé des abeilles, aurait mis au point un produit destiné à rendre les abeilles résistantes à certains virus, voire au varroa.
[...]
Autre motif d'inquiétude, et pas des moindres : ces produits à base d'ARN semblent bien fonctionner chez les abeilles, mais leur effet sur d'autres organismes n'aurait pas été évalué. "
"Le Brésil a autorisé, en avril, la dissémination dans l’environnement, à titre expérimental, de la mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) transgénique de l’entreprise Oxitec. Cette mouche peut s’attaquer à 200 espèces de fruits. Les asticots se nourrissent de la pulpe et provoquent des pourritures, lesquelles engendrent notamment la chute prématurée des fruits."
"Et si les deux frères ennemis, la préservation écologique et la biologie synthétique, réunissaient leurs efforts pour sauver notre planète ? Cette réunion improbable, cet étrange attelage entre les défenseurs de l'écologie et ceux qui souhaitent utiliser les principes de la biologie et de l'ingénierie pour concevoir de nouveaux systèmes et fonctions biologiques, a fait l'objet d'un colloque qui s'est déroulé à Cambridge en avril 2013, et dont les conclusions ont été présentées par le New Scientist de décembre 2013."
Géo-ingénierie, manipulation du vivant... Puisque nous ne sommes pas capables de changer nos modes de vie, changeons notre environnement, c'est tellement plus simple... A force de lobbying et de fausses promesses, nos gouvernants se laisseront bientôt convaincre.