417 liens privés
La Commission européenne a dévoilé jeudi les contours d’un nouvel organe d’éthique à l’échelle de l’UE, en réponse aux soupçons d’ingérence du Qatar et du Maroc à Bruxelles. Mais l’entité sera dénuée de tout pouvoir d’enquête ou de sanction. De nombreux parlementaires dénoncent une formidable occasion manquée.
Départs volontaires ou contraints de 112 salariés sur 400 ; tractations secrètes avec le Qatar sur les droits TV ; emplois offerts à des proches ; rémunération exorbitante d’Oudéa-Castéra : le nouveau président de la fédération de tennis, Gilles Moretton, fait l’objet de vives critiques.
Le géant français Total a été sélectionné pour devenir le « premier partenaire international » de la compagnie Qatar Energy en vue de prolonger l’exploitation du gisement de gaz naturel (GNL) North Field, au large des côtes qataries. Décryptage de ce projet considéré comme la « pire bombe climatique au monde » par les scientifiques, dans le cadre notre opération #SauverLePrésent, en partenariat avec Le Parisien, Les Échos-Planète et France Culture.
A quelques jours de l'ouverture d'une Coupe du monde qui fait polémique, franceinfo revient en graphiques sur les données clés de l'évènement.
Attendue par des dizaines de millions de personnes, la Coupe du monde de football 2022 aura lieu au Qatar. Mais, cette grande « fête » sportive, entachée de soupçons de corruption, peine à cacher des centaines d’ouvriers morts sur les chantiers de construction. Sans compter des perspectives écologiques désastreuses.
Une fuite massive de documents au Qatar révèle les largesses financières de l'émirat. En France, des personnalités et une ONG auraient bénéficié de cadeaux de plusieurs millions d'euros. Blast révèle en exclusivité l'histoire de ces liens troubles.
Guardian analysis indicates shocking figure likely to be an underestimate, as preparations for 2022 tournament continue
Cet été, il a encore fait très chaud au Qatar et les températures devraient encore augmenter au fil des années. Pour rendre les journées estivales plus supportables, les autorités ont d'ores et déjà commencé à installer des climatiseurs dans les rues.
Chaleur accablante, climatisation nocive pour l’environnement, stade vide, santé des athlètes en danger. Le fiasco des mondiaux est complet. Mais chut! La corruption n’est pour rien dans ce choix absurde.