417 liens privés
Le contrat Steam de l’éditeur Valve a été attaqué par l'UFC Que Choisir. Dans sa décision rendue ce 17 septembre, le TGI de Paris annule plusieurs clauses. Dans le lot, celle qui prohibe la revente des licences de jeu. Une révolution en matière de plateformes de jeux dématérialisés. Next INpact diffuse la décision en exclusivité.
"Valve annonce que SteamOS sera disponible au téléchargement vendredi 13 décembre. Mais le studio précise que la version qui sera proposée ne devrait intéresser que les usagers expérimentés. Les autres sont invités à patienter jusqu'en 2014."
"Alors que les spéculations allaient bon train depuis plusieurs mois quant à la nature de SteamOS, la publication du système d'exploitation de Valve ce vendredi 13 décembre a sonné comme un coup de tonnerre dans le Landerneau. Elle a pour nom de code « alchemist » et correspond à SteamOS 1.0 (en version bêta pour l'instant)."
"Avec SteamOS, Valve pourrait contribuer à accélérer la popularité et le support de Linux. C'est le sentiment de Linus Torvalds, qui considère que si le système d'exploitation libre plaît aux joueurs, les studios de jeux vidéo et les fabricants de matériel devront nécessairement suivre le mouvement."
"Lors de la dernière LinuxCon le PDG de Valve, Gabe Newell, annonçait sa volonté de faire de Linux le système d'exploitation principal pour les jeux vidéos. Quand on connaît la place qu'à Windows aujourd'hui sur le marché avec DirectX, l'annonce avait de quoi faire sourire. Et pourtant !"
"SteamOS est une version de Linux à destination des gamers, qui sera installé d'office sur les fameuses SteamBox (genre de PC / Console qui se branche sur le TV) et instalables par tous sur n'importe quel PC de salon (ou PC tout court).
[...]
Contrairement à la Xbox ou la PlayStation, SteamOS sera ouvert à tout constructeur qui souhaite fabriquer et vendre ses propres consoles. Et bien sûr, si vous assemblez vous même votre PC, vous pourrez télécharger SteamOS gratuitement et l'installer sur votre machine. C'est un joli coup à jouer pour Steam, qui se positionne exactement comme Google avec Android."
"Lors d'une conférence à la fondation Linux, le patron de Valve et de Steam a partagé sa vision SUR l'avenir du jeu vidéo. Selon Gabe Newell, le destin de ce marché passe forcément par les systèmes d'exploitation ouverts. Il reste toutefois à convaincre les joueurs, qui utilisent encore massivement des écosystèmes fermés."
"Le marché de l'occasion est pratiquement aussi vieux que le jeu vidéo. Or, l'évolution du secteur vidéoludique laisse à penser que la fin du jeu vidéo d'occasion est en marche. Pourtant, ce secteur a un rôle positif selon une étude nord-américaine. Sa disparition serait néfaste pour l'industrie... à moins d'une forte baisse du prix des jeux."
"Même si le lancement a été un peu confus, le client Steam vient de faire son apparition officiellement. Vous pouvez donc le retrouver dès aujourd’hui dans la logithèque, que ce soit en 64bits ou 32bits. La version 32bits est annoncée comme compatible avec les versions 12.10,12.04,11.04,10.04 d’Ubuntu, tandis que la version 64bits est annoncée compatible seulement avec Ubuntu 12.10 et 12.04."
Bon, ok, ce n'est pas libre, mais il s'agit tout de même d'une bonne nouvelle pour le développement de Linux.
"Hostile aux orientations de Microsoft dans Windows 8, Gabe Newell ne tarit pas d'éloges sur Linux. Pour le patron de Valve, les distributions libres représentent des cartes "sortez-de-prison" capables de libérer l'industrie vidéoludique.
[...]
Il a ainsi déclaré que ces plateformes alternatives offrent la possibilité d'innover sans entrave, à la différence des systèmes d'exploitation propriétaires."
Une liberté toujours utile alors que les rumeurs parlent de prochaines consoles PS4 et Xbox 720 interdisant les jeux d'occasions et les prêts entre proches...
"Microsoft semble avoir choisi de ne pas sortir ses nouvelles versions de DirectX sous Windows 7, pour amener les joueurs à migrer au plus vite vers Windows 8... où son Windows Store ambitionne de remplacer Steam comme plateforme de référence pour l'achat de jeux vidéo dématérialisés."
Je ne suis pas joueur, mais tout ce qui va contre la liberté du consommateur m'insupporte !!
Pour ceux qui ne le savent pas, Steam est en train d'être porté sur Linux... Ce sera un peu de propriétaire dans un monde libre, mais devrait paradoxalement redonner un peu de liberté aux gamers invétérés...