417 liens privés
"Le texte, discuté en procédure accélérée à l'Assemblée nationale, vise toutes les infractions informatiques, bien au-delà de projets terroristes. Et pourrait inquiéter hackers, activistes et journalistes.
[...]
Déjà, de nombreuses voix se sont élevées contre un projet de loi accusé d’être attentatoire aux libertés publiques. La Quadrature du Net, la Ligue des droits de l’homme, Reporters sans frontières, le Syndicat de la magistrature et quelques autres ont même mis sur pied une plateforme pour le disséquer au scalpel, presumes-terroristes.fr.
Mauvaise nouvelle : leurs inquiétudes sont fondées. Mais plus que des effets secondaires non désirés, c’est un véritable cheval de Troie qui se cache dans le projet de loi mûri place Beauvau. Au nom de l’impérieuse lutte contre le cyberdjihadisme, le texte renforce considérablement les pouvoirs d’enquête de la police, pour dessiner un drôle de périmètre étendu à la délinquance « en bande organisée ». Essayez de retrouver le terroriste qui se cache dans les articles 12 et 13 du projet de loi."