417 liens privés
" Le gendarme de la vie privée sonne la charge contre "l'argument sans cesse ressassé du rien à se reprocher, rien à cacher" invoqué pour surveiller les citoyens.
[...]
"Il faut combattre farouchement l'argument sans cesse ressassé du rien à se reprocher, rien à cacher", explique-t-elle en introduction du rapport d'activité 2013, disponible en ligne. "Ce raisonnement simpliste est précisément celui qui était utilisé par les régimes totalitaires pour justifier la surveillance généralisée. Il associe le droit à l'intimité à la culpabilité, plutôt que de l'associer à une liberté fondamentale non négociable", assène-t-elle. "Il affirme que la vie privée est ce que l'on cache, alors que la vie privée est l'expression de la volonté légitime d'autonomie de chacun d'entre nous", tonne la présidente de la Cnil. "L'enjeu est de savoir collectivement vers quel type de société nous souhaitons évoluer", prévient-elle.
[...]
Pour la présidente de la Cnil, il ne faut donc pas "considérer que la loi informatique et libertés doit être entièrement revue sous prétexte d'obsolescence et que des principes nouveaux doivent être retenus", estime la patronne de la Cnil. "Les principes informatique et libertés demeurent robustes et adaptables aux évolutions technologiques", assure-t-elle. Problème : le PS comme l'UMP sont totalement opposés à cette vision, lui préférant le "tout sécuritaire", bien plus rentable dans les urnes. "