417 liens privés
"Le ministère de l’Agriculture a reconnu, le 29 juillet 2016, que du blé génétiquement modifié avait été retrouvé récemment dans un champ de l’état de Washington. Aucun pays n’a pourtant autorisé ce blé GM à la culture. En 2013 et 2014, du blé GM avait déjà été retrouvé dans les états de l’Oregon et du Montana."
"La contamination d’un champ commercial par du blé transgénique dans l’Oregon en 2013 a (re)mobilisé les opposants aux OGM. Mais les partisans des plantes transgéniques n’ont pas dit leur dernier mot. La bataille législative est serrée."
"Quand on parle de pénurie alimentaire ou d’émeutes de la faim quelque part dans le monde, le premier marché qui est évoqué est celui du pain et donc du blé. Cette céréale est devenue la plus cultivée au monde et est un enjeu non seulement alimentaire de premier plan mais aussi un levier géopolitique. C’est pourquoi son évolution à court et long termes fait l’objet d’analyses attentives. Un récent point de vue publié par une vedette de la prospective a jeté le trouble."
"Alors que les variétés de plantes cultivées sont aujourd'hui entre les mains de la filière semencière, un paysan du Lot-et-Garonne continue à créer son propre blé. Une activité menacée, selon lui, par la réforme européenne des semences."
" Alors qu'on pensait que le génome de cette céréale résistait encore aux chercheurs, du blé OGM a été découvert dans un champ de l'ouest des États-Unis où Monsanto menait des essais interrompus voici plus de 10 ans. "
"Alors même que les autorités américaines enquêtent actuellement sur la présence mystérieuse de blé OGM dans l'Oregon, dans l'ouest du pays, le groupe américain d'agrochimie Monsanto a indiqué mercredi 5 juin qu'il testait une nouvelle génération de blé transgénique dans le nord des Etats-Unis."
"Quelques plants de blé transgénique découverts dans une ferme de l'Oregon ont semé le trouble, jeudi 30 mai, sur le marché mondial de la céréale. Le département américain de l'agriculture (USDA) avait annoncé la veille, dans un communiqué, que "les résultats de tests effectués sur des échantillons de végétaux venant d'une ferme de l'Oregon indiquaient la présence de plants de blé transgénique résistants au glyphosate", le principe actif contenu dans des herbicides comme le Roundup. Des essais en plein champ de ce type de blé ont été menés par Monsanto entre 1998 et 2004 avant d'être abandonnés."
"Pour lutter contre la famine et la flambée du prix des céréales qui ravagent l'Afrique, un rapport publié par le Centre international d'amélioration du maïs et du blé, une ONG basée à Mexico, à l'occasion d'une conférence sur le blé en Ethiopie, propose de développer la culture du blé dans le continent.
Cette étude, qui dresse un état des lieux de douze pays, souligne que les agriculteurs au sud du Sahara ne cultivent que 44 % du blé consommé localement. Surtout, ils ne font pousser que 10 % à 25 % des quantités que les chercheurs considèrent comme à la fois réalisables d'un point de vue biologique et rentables d'un point de vue économique – le seuil de rentabilité ayant été fixé à 200 dollars (154 euros) par hectare."