417 liens privés
"Nous ne mesurons pas encore ce que la fin de la voiture individuelle signifie pour de nombreuses activités et professions et pour notre mode de vie."
"La dernière livrée du Credoc montre un bilan 2013-14 de la consommation bien gris. Face aux difficultés économiques qui n’en finissent pas, surtout depuis 2008, les Français trouvent refuge dans de nouveaux comportements de consommation. L’ultra low-cost à la Costco progresse ainsi que de nouvelles formes de conso collaborative."
"Un vent de solidarité souffle partout dans le monde à la suite de la crise économique, des restrictions budgétaires et de leurs conséquences sociales (à titre d’exemple, en 2012, 24,8% des européens vivaient au niveau du seuil de pauvreté 1. Ce phénomène est indubitablement accéléré et amplifié par Internet et les réseaux sociaux. Il montre que de nouveaux modèles économiques, autrefois marginaux, prennent de plus en plus d’importance.
Ce sont des alternatives à la consommation traditionnelle favorisant le partage et la réutilisation des ressources, ainsi que le lien social et la solidarité : le troc, les magasins de seconde main, les jardins partagés, les banques du temps, les monnaies locales et sociales, etc. Grâce au Web 2, tout ou presque est partageable : appareils ménagers, outils, voitures, vélos, terrain à cultiver, etc. Nous nous en faisions l’écho dans notre dossier sur la consommation collaborative et notre fiche « 1, 2, 3, je m’engage dans des projets citoyens »."
"Le capitalisme dit «de coopération» vient à la fois projeter la discussion dans le XXIe siècle, celui des réseaux sociaux, de la communication, des datas et de l’innovation, et renouveler l’intérêt fondateur du compromis social."
"Squatter le siège d’un jet privé, emprunter une poussette lors d’un transit, planter dans le potager du voisin ou échanger pour toujours sa maison... Tels sont des exemples de « consommation collaborative » moins célèbres que le covoiturage, le « coworking » ou le « colunching ».
A l’heure d’un Web mature, tout un nouveau mode de vie est en train de s’inventer grâce à une multitude de sites de partage. Le sentiment de propriété est relégué au rayon des émotions néfastes, la débrouille reine, la confiance érigée en dogme.
Dans « La Vie share, mode d’emploi », qui vient de sortir aux Editions Alternatives, Anne-Sophie Novel explore comment Internet peut (doit ?) nous permettre de revoir entièrement notre manière de consommer."
"Digne héritier d’Henry Ford, Joe Justice a fondé WikiSpeed, une entreprise capable de mettre au point un prototype de voiture à haute efficience énergétique en moins de trois mois. Comment ? En transposant les méthodes “agiles”, héritées du développement des logiciels, à la production de biens matériels."
"Je partage, tu consommes, nous produisons... Bienvenue dans un monde "open" où partage et contribution sont la règle. L'économie contributive mise sur la force des communautés pour produire, consommer et travailler autrement. Bienvenue dans un monde nouveau qui selon certains préfigure une nouvelle révolution industrielle !"
"Cette semaine s'ouvre à Paris le premier OuiShareFest, un festival de trois jours entièrement dédié à l'économie du partage et à la production collaborative. Une révolution en cours ?"
"Le modèle capitaliste de la société de consommation, qui existe depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, a généré beaucoup d’espoirs. Il a permis une profusion de biens et de services et un gain de pouvoir d’achat était même envisageable pour tout le monde. Aujourd’hui, ce système est de plus en plus rejeté par les nouvelles générations. Un nouveau modèle se met progressivement en place pour le remplacer : La société de consommation 2.0 !"