416 liens privés
Après deux années de baisse du fait de la crise sanitaire du Covid-19 et de la campagne présidentielle, les frais de déplacement et de réceptions sont à la hausse en 2023.
En mars 2020, la présidence de la République a nommé à la tête de son service de la correspondance un ancien du groupe de conseil informatique Capgemini. Le nouveau responsable a immédiatement fait appel à son ancien employeur en tant que consultant.
Selon une enquête publiée par le magazine We Demain, le palais présidentiel serait classé E selon l’étiquette du diagnostic de performance énergétique.
"Faute d'avoir opté pour leur diffusion sous licence libre, comme le fait la Maison Blanche, les photos officielles de Valérie Trierweiler supprimées par les équipes web de l'Elysée ne peuvent plus être reproduites qu'en toute illégalité."
"C'est un démenti qui soulève plus d'interrogations qu'il n'apporte de réponses. Dans un communiqué adressé à l'AFP, dimanche 28 juillet, Me Richard Malka, avocat de Carla Bruni-Sarkozy, assurait que la fondation caritative qui porte le nom de celle-ci n'avait pas touché le "moindre centime" de la présidence de la République. Ce faisant, il entendait couper court à de "fausses informations" circulant depuis quelques jours sur "un prétendu et imaginaire financement du site Internet de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy par des fonds publics"."
" Le site freelancer.com a soumis le site de la Fondation Carla Bruni aux devis d'informaticiens freelance. Résultat? Le devis le plus élevé s'élève à 4.200 euros au lieu des 410.000 euros qu'il a coûtés. "
"Après le fumeux « rectificatif » de la Fondation Carla Bruni Sarkozy que nous avons évoqué précédemment, voilà que par le biais d’une dépêche AFP (notez la différence de moyens de communication entre notre modeste site le service communication de la Fondation), cette dernière, par la voix de son avocat, Me Richard Malka, menace de porter plainte contre ces sites web qui relaient de « fausses informations ». Reflets est un petit média indépendant qui n’a pas pour habitude de se laisser intimider par des menaces, surtout quand ces dernières appuient leur raisonnement sur des faits factuellement et techniquement faux. Et c’est justement une fausse information, diffusée par la fondation via l’AFP, que nous allons nous borner à démonter… le plus simplement du monde."
"bullshitQuand nous lisions hier le « rectificatif » publié (si , si .. il est bien publié mais le site est tellement ergonomique qu’il faut scroller vers le bas pour accéder au contenu, ça se passe sous le logo placard en milieu de page) sur le site de la fondation Carla Bruni Sarkozy, nous y décelions une tentative un peu gauche d’enfumage. Il faut dire que nous commençons à avoir l’habitude de ce genre de communiqué aussi court que possible qui dément sans apporter quoi que ce soit comme information pertinente visant à prouver ce qu’il défend. Bref le genre de communiqué qui semble rédigé par un Spin Doctor et facturé à la lettre."
"Selon un récent rapport de la Cour des comptes, le site de Carla Bruni Sarkozy a avalé 410 000 euros d'argent public entre 2011 et 2012. CarlaBruniSarkozy.org, désormais occupé par la Fondation de l’ex première dame, affirme cependant que tous les contenus visibles du site ont été « intégralement financés par la Fondation ». L'institution maintient pourtant ses déclarations. Décryptage."
"Capture d’écran 2013-07-26 à 15.53.06On est en train de toucher le fond. Quand nous découvrions la douloureuse (PDF 1,2Mo) dans le rapport de la cour des comptes, ça picotait un peu derrière les yeux. Quand on observait le rendu, on commençait à rire un peu jaune. Quand la fondation démentait, on avait encore plus de questions que de réponses. On ne sait pas trop si l’article tout frais du Figaro va marquer l’épilogue de cette affaire. Et il ne faut pas être OPJ à la mondaine pour se rendre compte que ça sent quand même pas la rose…"
"C’est tout de même assez amusant de constater, que sur son site web désormais quasi complètement statique (la machine servant les contenus dynamiques répondant aux abonnés absents depuis un bon moment), la fondation Carla Bruni Sarkozy dément ce qui a été publié par la cour des comptes. Mais en fait, elle ne dément pas grand chose, n’apportant strictement aucun éclairage, la fondation se borne à expliquer que les contenus, ont été financés par ses soins. Regardons ce communiqué d’un peu plus près."
"Depuis deux jours, ça trolle assez sec sur Twitter au sujet du site web de Carla Bruni-Sarkozy. A l’origine, un rapport de la Cour des comptes [PDF], et un article publié sur Politique.net, qui révèlent que le site de l’ancienne première dame aurait coûté 410 000 euros au contribuable.
A ce prix-là, on s’attend naturellement à une véritable merveille, d’une qualité de code irréprochable, d’un design somptueux, d’une horde de hackers chinois qui met à jour le site toutes les heures… Bref, quelque chose de bling-bling et bien vivant.
Je suis donc naturellement allé jeter un œil, et assez rapidement, j’ai pu prendre la mesure de la catastrophe."
"Incroyable. L'information était passée inaperçue, elle vient d'être confirmée par la Cour des comptes : lorsque Nicolas Sarkozy était à l'Élysée, le coût du site web de la fondation de Carla Bruni était assumé par l'État. Soit une facture totale de 410 000 euros pour les années 2011-2012."