426 liens privés
En Islande, la semaine de 4 jours est devenue une réalité pour la majorité des travailleurs. Expérimentée dès 2015 et officialisée en 2019, cette réduction du temps de travail a apporté des bénéfices inattendus. Entre productivité maintenue, bien-être accru et avancées en matière d’égalité, ce modèle suscite l’intérêt du monde entier.
Environ 85% des travailleurs islandais sont actuellement sur le pont ou en passe de l'être seulement quatre jours de la semaine, au lieu de cinq. Sans que cela n'affecte leur salaire.
Le plus grand essai de réduction de temps de travail a été réalisé en Islande et se trouve être un grand succès, à tel point que l'idée devrait être reprise au Royaume-Uni, indique The Independent.
"Responsable des fuites qui ont permis de révéler l'existence du programme PRISM mis en place par la NSA avec la plupart des géants du web américain, Edward Snowden a décidé de sortir de l'anonymat et de fuir le pays. Il espère obtenir l'asile diplomatique en Islande."
"La justice islandaise a définitivement tranché : la rupture du contrat décidée par une filiale de Visa avec DataCell, une société chargée de collecter les dons au profit de Wikileaks, était illicite. Les juges laissent quinze jours à la filiale de Visa et DataCell pour rétablir la liaison. Sinon, la première devra payer une astreinte quotidienne de plus de 5400 euros."
"L'Islande vote sur son avenir. Les Islandais sont appelés à participer au référendum sur le projet de constitution, élaboré l'an dernier par une Assemblée constituante. Le nouveau texte, composé de 114 articles, doit éviter de conduire le pays à une nouvelle crise financière. L'élaboration de ce nouveau texte a été très participative, puisque l'Assemblée constituante a permis aux Islandais de réagir à l'avancée des débats via les réseaux sociaux."