417 liens privés
Dans le dernier numéro hors-série du Figaro Histoire, "Aux sources de la civilisation occidentale : ce que nous devons à l'antiquité gréco-romaine", un article d'Olivier Postel-Vinay (déniché par l'association Quota climat) aimerait vous rassurer : la sécheresse actuelle, "qualifiée non sans raison d'exceptionnelle", n'a en fait rien de si grave. Ouf !
Souleyman A., le jeune homme qui avait enregistré la Brav-M en pleine action, causant un scandale retentissant, a de nouveau été arrêté par la police, puis placé en garde à vue avant d'être libéré. Pendant une journée, plusieurs médias ont relayé sans précaution la version policière, désormais largement battue en brèche.
Pendant tout le week-end, cet étudiant tchadien, victime d’insultes racistes et de coups de cette unité policière, a été accusé d’avoir commis des dégradations en marge d’une manifestation. Il a été relâché sans poursuite ce dimanche et le compte-rendu de sa garde à vue balaie la version des syndicats de police.
Le 11 août dernier, le Figaro publiait sur son compte Twitter une vidéo qui a fait bondir les historiens. La journaliste Isabelle Schmitz y explique que la guerre civile espagnole, qui a été déclenchée en juillet 1936, l'a été du fait de la gauche républicaine espagnole. Cette thèse, soutenue par le journaliste et écrivain espagnol Pío Moa, va à l’encontre du consensus historique qui attribue le déclenchement de la guerre au coup d’État fasciste du général Franco. Une entreprise de manipulation historique et de propagande franquiste qui a estomaqué les spécialistes de la guerre d'Espagne, comme l'historien Pierre Salmon. Il nous aide, dans cette vidéo, à comprendre les manipulations opérées par le Figaro. Cette vidéo est à compléter avec notre article du 17 août.
Viktor Orban, président hongrois controversé, s’offre une pub dans de grands médias dont «Le Figaro»
Le président hongrois Viktor Orban, très critiqué en Europe pour l’adoption d’une loi homophobe, s’est offert ce mardi 29 juin une pleine page de publicité dans « Le Figaro » comme dans d’autres médias européens. Certains journaux ont néanmoins refusé de publier cette même publicité pour défendre la liberté de la presse, menacée en Hongrie.
Mediapart a recueilli de nouveaux témoignages et documents mettant en cause le comportement du polémiste avec les femmes. En 2018, il a écrit ce SMS à une jeune attachée de presse : « Alors j attendrai que vous m invitiez chez vous pour vous violer ! » Le cas Zemmour sera à l’ordre du jour d’une réunion au Figaro, le 2 juin, à la demande de sa Société des journalistes.
Pour rappel, il s’agit de quelques journalistes qui, à partir des données publiques des sociétés de l’Etat du Luxembourg, pointent du doigt que l’Union Européenne en son sein un paradis fiscal tout à fait légal qui permet à une minorité, riche, d’échapper au taux d’imposition en vigueur pour les autres citoyens.
Le nombre d’articles publiés sur le sujet par BFM, LCI, LeParisien et LeFigaro est de… 0.
Le 11 aout 2018, une internaute saisit la CNIL pour absence de recueil de consentement lors du dépôt de cookies sur le site web lefigaro.fr. Le 30 septembre 2019 (plus d'un an après donc), la CNIL informe l'internaute qu'elle a demandé au délégué à la protection des données (DPO) du Figaro de "prendre les mesures et modifications qui s'imposent". Ce qui ne semble pas effrayer Le Figaro qui prétend : "nous gérons cette question conformément à la réglementation".
Saisie par un particulier, la CNIL a rappelé à nos confrères du Figaro les règles à respecter en matière de cookies. L’internaute se plaignait des modalités de dépôt de ces traceurs. Le site a été invité à « prendre les mesures et modifications qui s’imposent », dixit l’autorité de contrôle.
"Et de deux ! Après la marche arrière de Paris Match, le site du Figaro supprime, dans un de ses articles, un paragraphe entier où il était question de "l'impatience manifeste" de l'ancien président. Interrogé hier soir sur France 2 sur ce sujet -celui d'un ex-président bousculant le protocole lors de la marche du 11 janvier pur s'imposer au premier rang-, Sarkozy a botté en touche."
"Quelques lignes sur le web, pas mieux dans le papier. Le Figaro a fait le service minimum après le nouveau rebondissement dans l'affaire dite des "achats de votes" présumés de Serge Dassault (propriétaire du Figaro) dans les cadre des élections municipales de 2008 à 2012 à Corbeil (Essonne). Selon Libération et France inter, le comptable suisse de Serge Dassault, un certain Gérard Limat, a indiqué aux juges d'instruction, lors de sa garde à vue en octobre 2014, qu'il avait remis près de 53 millions d'euros en liquide à Dassault, entre 1995 et 2012. Des fonds transférés depuis la Suisse. "Sur la seule période 2008-2012, qui englobe les trois élections visées par l’enquête, Gérard Limat a livré 7,45 millions d’euros en cash à Dassault. Il a également effectué pour 4,2 millions d’euros de virements suspects, pour l’essentiel à des habitants de Corbeil, dont plusieurs acheteurs de voix présumés", indique Libération."
"13 voix contre 12 : le bureau du Sénat (où tous les groupes politiques sont représentés) a de nouveau refusé ce mercredi matin la levée d'immunité de Serge Dassault, dans le cadre de plusieurs enquêtes qui visent toutes le "système Dassault" d'achat de voix à Corbeil-Essonnes. Ce refus vient clore une semaine pourtant riche en révélations sur l'homme d'affaires, propriétaire du Figaro, bien discret sur le sujet..."