417 liens privés
Plongée dans les méthodes de l'agence pour manipuler les médias
Invité à s'exprimer devant le Congrès américain, Tim Kendall, le tout premier directeur de la monétisation du réseau social, a dressé un portrait peu flatteur de son ancien employeur, et clamé sa « honte ».
Brittany Kaiser publie sur Twitter les documents qu’il lui reste de son passage chez Cambridge Analytica, et le récit de ces années vient de sortir en français. La lanceuse d’alerte défend aujourd’hui le contrôle des individus sur leurs données, mais ne remet pas en cause leur collecte.
Le juge des référés du Conseil d’État suspend trois séries de dispositions de la circulaire du 10 décembre 2019 : l’attribution des nuances dans les seules communes de 9 000 habitants ou plus, les conditions d’attribution de la nuance « Liste divers Centre » et le classement de la nuance « Liste Debout la France » dans le bloc « extrême droite ».
Le premier tour des élections municipales sera un baptême du feu pour La République en Marche, moins implantée au niveau local. Mais une circulaire expliquant aux préfets comment classer politiquement les candidats pourrait contribuer à limiter les dégâts, en apparence. L’œil du 20 heures a contrôlé les étiquettes.
Repentie, l’ancienne salariée de la société au cœur du scandale a livré via Twitter quelques documents issus de ses archives, et en annonce de nombreux autres. « Il y a maintenant des centaines de Cambridge Analytica dans le monde entier », prévient-elle.
Company’s work in 68 countries laid bare with release of more than 100,000 documents
Pionnier de la réalité virtuelle, chercheur en informatique, penseur critique de la Silicon Valley dont il a connu les débuts et l’âge d’or, Jaron Lanier appelle aujourd'hui chacun à « supprimer immédiatement ses comptes sur les réseaux sociaux ». Et n'est pas à court d'arguments.
" « Quelqu'un qui sait des choses sur nous a un certain degré de contrôle sur nous, et quelqu'un qui sait tout de nous a beaucoup de contrôle sur nous. La surveillance facilite le contrôle. »
book-dg2-175wNous avons souvent évoqué ici les propos de Bruce Schneier (@schneierblog), ce spécialiste de la sécurité. Il vient de faire paraître un livre intitulé Données et Goliath : la bataille cachée pour collecter vos données et contrôler le monde, dont Ars Technica vient de publier un extrait. Un extrait particulièrement limpide qui pointe le lien entre surveillance et manipulation de l'opinion et qui lève le voile sur le danger qu'il y a à laisser nos informations dans les mains d'une poignée de grandes entreprises."
"Trois mois après avoir soulevé l'indignation en révélant une expérience in vivo de manipulation des émotions de plus de 680 000 membres, Facebook a tenu à rassurer jeudi en affirmant qu'il avait désormais des "lignes de conduite" imposées aux chercheurs. Mais ces lignes de conduite ne sont pas détaillées, et le principe des expérimentations comportementales reste autorisé."
"L'idée est séduisante. Pourquoi ne pas proposer aux clients de payer un produit avec un simple tweet ? En postant un message signalant le produit sur le réseau social, ils en font la publicité directement auprès de leurs amis. Pour la marque, c'est le buzz assuré et, pour le client, une façon d'obtenir un cadeau."
" OkCupid, l'un des sites de rencontre les plus importants aux État-Unis a réalisé comme Facebook des expériences comportementales sur les internautes à leur insu... et le revendique fièrement. "
"OkCupid fait lui aussi des expériences sur ses utilisateurs. Après Facebook, dont l'incursion dans le champ de la recherche avait créé la polémique, le site américain de rencontres a révélé lundi 28 juillet sur son blog, dans un article signé par Christian Rudder, l'un des co-fondateurs du site, plusieurs expériences conduites sur ses utilisateurs."
"Des techniques de marketing insidieuses comme celles de Monsanto, révèlent combien l’agro-industrie – allant des monstres des biotechnologies aux vendeurs itinérants de fast-food – travaille sournoisement pour modeler l’opinion publique sur les biotechnologies, l’agriculture industrielle et la restauration rapide."
"La secrétaire d'État chargée du numérique, Axelle Lemaire, a été interpellée par un parlementaire soucieux de savoir si les Français sont protégés des études psychologiques menées par Facebook. Le réseau social a conduit un test controversé en 2012."
"La découverte d'une étude psychologique menée secrètement par Facebook sur des centaines de milliers de membres a poussé une ONG américaine à porter plainte contre le réseau social."
"La controverse autour de l'étude psychologique conduite par Facebook en 2012 sur un large échantillon de 680 000 personnes a finalement conduit le réseau social à présenter ses excuses. Non pas pour l'expérience elle-même, mais pour avoir mal communiqué dessus."
"C’est une science qui a de l’avenir mais qui n’en est pas à ses prémices : l’influence de masse, ou des masses, au choix. De nombreuses expériences ont été menées aux USA, plus particulièrement, depuis les années 50, et ce sujet nous intéresse fortement à Reflets.
Le principe de départ est assez simple : si une majorité est convaincue de quelque chose, l’effet de groupe devient un levier qui emporte l’adhésion du plus grand nombre. L’objectif des « influenceurs » est donc de parvenir à envoyer des messages particuliers à un certain nombre d’individus, et de faire que ces messages deviennent importants, au point de pouvoir déclencher, par exemple, des réflexes d’achats, des comportements particuliers, des réactions collectives à des événements, etc…
Bien entendu, personne ne pense être sous l’influence de ces systèmes de manipulation fabriqués dans des laboratoires aux budgets colossaux. Non, tout un chacun pense être à même de ne pas gober ce que l’on voudrait lui faire penser ou croire. Oui, mais…"
"Rarement un article de recherche en sciences sociales n'avait autant fait parler de lui. Celui publié le 17 juin dans la prestigieuse revue américaine PNAS (« Proceedings of the National Academy of Sciences ») a depuis largement tourné sur les réseaux."
"L'expérience psychologique controversée menée sur Facebook n'en finit pas de faire des vagues. Les scientifiques et le réseau social sont notamment accusés d'avoir mené leur recherche sans le consentement des utilisateurs."