417 liens privés
Microsoft et Google ont déjà affiché leur volonté d’investir dans l’énergie nucléaire, en vue de compléter leur mix énergétique pour leurs centres de données. Les précédentes annonces sur la neutralité carbone sont rendues obsolètes par l'explosion de consommation nécessaire à l'usage de grands modèles de langage, et les grandes entreprises du cloud et de l’IA cherchent à décarboner leurs activités.
Imaginez en tant qu’utilisateur de Windows 11 que tout ce que vous avez fait au cours des trois derniers mois soit enregistré. C’est le genre de possibilités qu’offre la nouvelle fonctionnalité Microsoft Recall qui enregistre et maintient une chronologie des activités informatiques de l’utilisateur du système d’exploitation et lui permet de localiser instantanément le contenu sur lequel il a travaillé. Microsoft Recall effectue des captures d’écran à une certaine fréquence et les stocke sur l’appareil. Même si Microsoft se veut rassurant en matière de sécurité des données, les rapports qui contredisent le géant technologique se multiplient. Charlie Ross dresse sa liste de points qui fâchent avec la fonctionnalité Recall pour Windows 11
Microsoft souhaite que l’ensemble des utilisateurs de Windows 10 ou 11 utilise sa nouvelle application Outlook le plus rapidement possible. Pour y parvenir, une mise à jour est en cours de déploiement.
L’exécutif européen a jusqu’au 9 décembre pour rectifier le tir dans son utilisation des outils de Microsoft comme OneDrive, Teams ou SharePoint. Le Contrôleur européen de la protection des données vient de publier un communiqué salé, l’invitant à adopter des mesures correctives d’ici à décembre 2024.
Le navigateur Edge de Microsoft semble importer les onglets ouverts et d’autres données du navigateur Chrome de Google sans la permission des utilisateurs, même si la fonctionnalité qui le permet est désactivée. Cette fonctionnalité, accessible en tapant edge://settings/profiles/importBrowsingData dans la barre d’adresse du navigateur, propose d’importer les données de navigation récentes de Chrome à chaque lancement d’Edge, au lieu d’une importation unique de données qu’il propose pour Firefox. L’objectif de Microsoft est de simplifier le processus de changement de navigateur pour les utilisateurs de Windows, mais il a un hic : il le fait sans le consentement complet des utilisateurs.
La CNIL a pris la décision hier d’autoriser le Health Data Hub à stocker pendant trois ans chez Microsoft des données de santé dans le cadre du projet EMC2. Ce dépôt doit permettre des expérimentations sur le traitement de masse des données. Mais la décision de la CNIL fait débat. Le député Philippe Latombe, notamment, déplore la situation.
La CNIL a autorisé le stockage des données de santé des Français chez le géant américain Microsoft. Et la décision suscite l'incompréhension de certaines entreprises hexagonales du Cloud, comme Leviia, qui évoquent une décision grave.
La Cnil a autorisé à des fins de recherches le stockage d’informations médicales concernant les Français sur les serveurs du géant américain. Une décision qui soulève des craintes.
En 2025, selon Canalis [1], 240 millions de PC ne pourront pas être reconditionnés faute de pouvoir y installer Windows 11. Nous n’aborderons pas ici les alternatives possibles, en installant une distribution Linux par exemple (à lire ici et là). L’idée de cet article est plutôt de quantifier les impacts environnementaux liés à l’arrêt de la mise à jour de ce système d’exploitation et aux verrous à l’installation de Windows 11.
Last week, I turned on my PC, installed a Windows update, and rebooted to find Microsoft Edge automatically open with the Chrome tabs I was working on before the update. I don’t use Microsoft Edge regularly, and I have Google Chrome set as my default browser. Bleary-eyed at 9AM, it took me a moment to realize that Microsoft Edge had simply taken over where I’d left off in Chrome. I couldn’t believe my eyes.
Dans un article publié par deux journalistes du journal, le New York Times révèle avoir porté plainte contre OpenAI et Microsoft pour avoir utilisé des millions de ses articles pour entraîner leur famille de grands modèles de langage (Large language models en anglais, LLM) GPT utilisée par ChatGPT, Bing Chat et Copilot.
L’impact environnemental de l’arrêt des mises à jour de Windows 10 pourrait être catastrophique. Faute de pouvoir installer une version plus récente de Windows, près de 240 millions de PC pourraient finir leur vie à la décharge.
Microsoft a annoncé cette semaine que la date limite de 2025 pour la prise en charge de Windows 10 ne serait pas remise en question. Si vous avez manqué la nouvelle, c'est peut-être que vous n'avez pas regardé au bon endroit. Voici les détails.
[...]
Pour prendre un peu de recul, Microsoft évidemment mis dans un drôle d'état d'esprit en se mettant en concurrence avec... lui même. La société affirme qu'il y a environ 1,4 milliard de PC Windows utilisés aujourd'hui dans le monde. Mais ne précise pas combien d'entre eux sont encore sous Windows 10. Des statistiques tierces suggèrent que le pourcentage est encore bien supérieur à 60 %, et à plus de 70 % dans certaines parties du monde. Cela représente au moins 800 millions d'ordinateurs. Même si la moitié d'entre eux sont mis hors service ou mis à niveau au cours des deux prochaines années, cela représente tout de même 400 millions d'ordinateurs.
L'armée suisse passe chez Microsoft pour son organisation hors service. Un choix emblématique de la légèreté de la Confédération en matière de souveraineté numérique, brocarde notre journaliste Grégoire Barbey, qui couvre l'actualité cyber.
Depuis plusieurs semaines, les utilisateurs de Windows 11 peuvent profiter d'une nouvelle version d'Outlook qui remplace les applications Courrier et Calendrier. Le problème, c'est que par défaut, elle synchronise vos e-mails, vos identifiants, etc... sur les serveurs de Microsoft, même s'il s'agit d'un compte Gmail !
Le réseau social LinkedIn n'a plus le droit d'indiquer sur son site web qu'il ignore les signaux "Do Not Track", par lesquels les utilisateurs s'opposent au suivi ("tracking") de leur comportement de navigation par le biais des paramètres de leur navigateur. C'est ce qu'a décidé le tribunal de grande instance de Berlin suite à une plainte de la Fédération allemande des consommateurs (vzbv). Le tribunal a également interdit à l'entreprise de procéder à un réglage par défaut selon lequel le profil du membre est également visible sur d'autres sites web et applications. L'année dernière, le tribunal avait déjà interdit l'envoi d'e-mails non sollicités à des non-membres.
[...]
Le droit d'opposition au traitement de données à caractère personnel peut également être exercé par des moyens automatisés, conformément au RGPD. Un signal DNT constitue donc une opposition valable.
Une récente découverte dans le navigateur Edge de Microsoft a suscité des préoccupations en matière de vie privée et la colère de certains internautes. Il a été découvert que la fonction d'amélioration d'image intégrée à Edge envoyait automatiquement l'URL de l'image affichée sur le navigateur à Microsoft pour traitement. Les commentaires révèlent que les utilisateurs ne sont pas enthousiastes face à l'idée selon laquelle toutes les images qu'ils visualisent sont transmises à Microsoft. Ils critiquent Microsoft pour ce choix, affirmant qu'il s'agit d'une intrusion dans leur vie privée. Cependant, Microsoft assure que la fonctionnalité respecte la vie privée des utilisateurs.
Cette mise à jour de Windows permet l'apparition d'un nouveau bogue qui tire pleinement parti de l'outil astucieux qui fait du navigateur Chrome votre navigateur par défaut, sans qu'il soit nécessaire d'aller à nouveau dans les paramètres. Mais ce n'est plus le cas, car le bogue disparaît si l'utilisateur change à nouveau les paramètres par défaut pour Microsoft Edge.
It is a long-standing tradition that every now and then, a member of the OpenStreetMap-community posts that OSM is in trouble. Often times, these essays complain about some trivial things which are, in the end, not that important. For example, they complain that we didn’t implement Bézier curves yet (we don’t need them), or that the data model is stale (it isn’t, new tagging appears every day), that the main OSM.org website doesn’t have some feature and isn’t on par with Google Maps (that’s by intent) or that AI will make the entire manual mapping space obsolete, in “just another ten years time”.
Le navigateur Web de Microsoft est dans la tourmente. Une nouvelle fonctionnalité récemment introduite fait fuiter toutes les URL des sites que vous visitez à Bing. En attendant un correctif, il est préférable de désactiver celle-ci.