417 liens privés
En lançant le mouvement Extinction Rebellion, des activistes anglais s’engagent avec détermination dans la lutte contre le changement climatique et la disparition des espèces, raconte notre chroniqueuse. Alors que le changement est possible et urgent, disent-ils, les politiques ne font rien. Aux citoyens de reprendre la main en se soulevant pour inverser le rapport de force.
Nicolas Hulot a avoué ne pas comprendre l’inaction générale face à la crise écologique. Reporterre a cherché les explications. Et trouvé dans les sciences cognitives, la philosophie et l’écologie des éléments pour expliquer ce phénomène. Ce qui dessine, en creux, les pistes vers la transition.
Les changements climatiques ont le même effet sur la population que sur les politiciens. L'enjeu les préoccupe, mais quand vient le temps de passer de la parole aux actes, il y a un pas qu'ils ne sont pas prêts à franchir. Les scientifiques nous disent pourtant que la planète a un grave cancer et nous faisons l'autruche. Pourquoi?
"Plusieurs dizaines de milliers de manifestants contre l’aéroport du Grand Ouest se sont réunis ce week-end : plus le gouvernement affirme sa volonté de construire l’aéroport, plus le mouvement d’opposition se renforce et s'élargit. Il est en train de créer une nouvelle communauté politique à partir de mobilisations inédites."
"Entre 10 000 et 15 000 personnes sont descendues le 28 février dans les rues de Barjac, dans le Gard, pour dire « non aux gaz de schiste, de pétrole et de couche ». Ce rassemblement citoyen a été décidé après la ré-attribution à la compagnie pétrolière Total, suite à une décision de justice, du permis de recherche de gaz de schiste dans la région de Montélimar (voir l’appel). « Nous avons choisi d’organiser ce rassemblement dans la commune de Barjac car elle se situe à la limite du permis de Montélimar et sur des permis faisant l’objet d’une demande de renouvellement, souligne Paul Reynard, l’un des porte-parole des collectifs anti-gaz de schiste. Pour nous, c’est ni ici, ni ailleurs ! »"
"Depuis plusieurs années, les Amis de la Terre militent pour la garantie à 10 ans pour sortir de l’ère du jetable et entrer dans celle du durable. Un rapport du gouvernement sur l’extension de la durée de la garantie légale de 2 à 5 ans, voire 10 ans pour certaines catégories de produits est attendu pour le 1er janvier 2017. Nous avons donc 1 an pour faire tomber les derniers tabous de l’ère du jetable…"
"Après la grande manifestation de samedi 9 janvier, la mobilisation se poursuit à Nantes et ailleurs en France pour protester contre l’expulsion des habitants de Notre-Dame-des-Landes. Divers barrages filtrants et blocages de périphériques ont été organisés en début de semaine. Mardi matin dès 7h30, à Vannes dans le sud de la Bretagne, quatre tracteurs, une caravane et une quarantaine de manifestants se sont installés devant la préfecture dès 7h30. « Nous voulions montrer que nous restons mobilisés, dit Julien, paysan dans le coin. Nous avons discuté avec les passants, avec la presse, nous avons fait de la musique... tout s’est bien passé. » Plusieurs médias se sont déplacés et le rassemblement a dû lever le camp en fin de matinée, sous les injonctions policières."
"20 000 personnes, un millier de vélos et 400 tracteurs ont occupé une partie du périphérique nantais ce samedi 9 janvier. Leur revendication ? La suspension immédiate des procédures d’expulsions des habitants de la zone réquisitionnée pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les organisateurs souhaitaient « une ambiance enthousiaste, conviviale et sereine ». Le pari est réussi avec une manifestation inter-générationnelle, joyeuse, bigarrée et très calme. Le gouvernement n’a cependant pas répondu à leurs demandes. Les occupants qui refusaient de quitter le périphérique ont été sommés de le faire, au milieu de la nuit, à coup de lacrymos... Reportage."
"Le Parlement européen ne parvient pas à s’imposer sur le dossier controversé d’un accord commercial transatlantique entre l’Europe et les Etats-Unis, dit « TAFTA ». Suite à la décision du président du Parlement Européen le 10 juin de reporter le vote consultatif des eurodéputés sur le sujet, il faut se rendre à l’évidence : c’est la mobilisation citoyenne qui fait actuellement avancer le dossier."
"Quelques milliers de personnes ont manifesté samedi à travers le monde pour réclamer la libération de 30 militants de Greenpeace arrêtés pour avoir tenté d'aborder une plateforme pétrolière russe dans l'Arctique, une action relevant de la "pure provocation" selon Moscou."
"En Europe, la Grande-Bretagne est, après la Pologne, l'un des pays les plus en pointe dans la course au gaz de schiste. Pourtant, l'opinion n'y est guère plus favorable qu'en France. En témoigne la mobilisation, depuis une semaine, d'opposants à l'extraction de ces hydrocarbures dans la roche mère, qui exige la technique de la fracturation hydraulique – polluante, et interdite en France."